Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 5 octobre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Parabole des vignerons meurtriers

Evangile selon St Matthieu, chapitre 21, 33-43

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d’autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »

Prière d'introduction
Jésus-Christ, je me mets en ta présence et je t’offre mon esprit pour que ma prière te soit agréable. Permets-moi de prier, illuminé par ma logique humaine si petite et limitée.

Demande
Aide-moi, Seigneur, pour que je puisse avoir une confiance absolue en toi et en ta Providence et pour que je puisse découvrir ta main dans ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1. Nous pouvons comparer la scène expliquée dans l’Évangile d’aujourd’hui à une situation contemporaine où l’on donne à une personne de confiance une importante responsabilité, - tel un entrepreneur confiant la gestion de son entreprise à des personnes expertes en la matière, un père qui délègue à un membre de la famille, de confiance, l’attention d’un fils préféré. Si l’entrepreneur ou le père se voient trahis par les personnes en qui ils ont eu confiance, la logique humaine serait de ne pas avoir pitié d’elles, mais l’Évangile d’aujourd’hui nous montre le visage d’un Dieu patient et miséricordieux. Après avoir reçu la gifle de la rébellion de chacune des personnes chargées de s’occuper de la vigne, le Maître de la vigne est débordant de patience, il attend un changement de comportement et continue d’envoyer des messagers. C’est la logique divine !
La logique de Dieu n’est définitivement pas la logique des hommes !

2. Il y a quelques mois, le Pape François a fait un pèlerinage en Terre Sainte en tant que messager de paix. Il avait invité auparavant les responsables d’Israël ainsi que l’autorité palestinienne à Rome pour prier Dieu le Père pour le don de paix en Terre Sainte. Le monde entier a accueilli un instant un immense espoir de voir arriver le don tant attendu sur une terre en conflit. La violence déchaînée au mois de juillet entre les palestiniens et les israéliens a déçu les hommes de bonne volonté et elle a sûrement été ressentie comme un affront au voyage du Saint-Père qui avait tant mis de confiance dans les hommes. Quelle patience et quelle miséricorde faut-il pour récolter le fruit de la paix de la vigne du monde ! Dieu espère récolter la paix dans sa vigne mais ce n’est pas toujours le cas lorsque nous, les hommes, ne correspondons aux plans et aux perspectives de Dieu.

3. Il y a 2000 ans, Jésus-Christ a confié à ses disciples la fondation et l’édification de la vigne de l’Église catholique. Petit à petit, la vigne de l’Église a été peuplée avec des vignes solides
qui redonnent goût à la vie des hommes : consécrations religieuses, familles spirituelles et mouvements ecclésiaux, certaines consacrées à l’éducation de la jeunesse, d’autres prennent soin des malades et des mourants, d’autres encore davantage portées à rendre leur dignité aux pauvres, mais tous engagés à l’extension du Royaume du Christ dans la société. Quelle belle vigne !
Jésus-Christ est le Maître, le Roi suprême de la vigne et il est fier de toutes les vies qui donnent leurs fruits de vie éternelle, comme le seigneur de l’Évangile d’aujourd’hui, qui délègue auprès de nous le soin et la culture de sa vigne pour donner les fruits qu’il espère. Il a confiance en chacun de nous, les laïcs et les ministres ordonnés. Il nous confie le service de l’Église et donne aux personnes le charisme particulier que chacun a reçu de Dieu.

Dialogue avec le Christ
En la présence de Dieu, méditons un instant sur notre place dans la vigne de l’Église, sur les dons que nous avons reçus du Maître de la vigne ainsi que sur le fruit qu’Il espère voir fructifier en moi. La prière suivante peut nous aider dans notre réflexion : Seigneur Jésus, Je te donne mes mains pour faire ton travail Je te donne mes pieds pour marcher sur ton chemin Je te donne ma langue pour dire ta parole Je te donne mon esprit pour que tu puisses penser et prier en moi Avant tout, je te donne mon cœur pour que tu puisses aimer en moi, le Père et tous les hommes Je te donne mon être tout entier pour que tu puisses croître en moi, pour que cela soit toi, Seigneur Jésus, qui vit, travaille et prie en moi. Je me résous à ne jamais renier Dieu pour ce qu’il me demande, pour voir, penser, parler, aimer, prier et vivre comme lui.

Résolution
Une action simple qui me mènera sur mon chemin personnel afin que je puisse cultiver la vigne de notre Seigneur : un témoignage, un acte de charité simple, une proposition. Comment puis-je utiliser mes talents pour le bien de la vigne, l’Église et ses membres ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales