Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mercredi 15 octobre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Reproche aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 42-46

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Prière d'introduction
Au début de ma prière, je veux me remettre dans ton cœur, Seigneur. Je veux voir les choses comme tu les vois et découvrir ce qui, pour toi, est essentiel : ton amour.

Demande
Vivre dans l’amour de Dieu avec simplicité et sans me comparer aux autres.

Points de réflexion

1. Pratiquer ceci, sans omettre cela. Le message que le Christ veut nous donner n’annule pas la loi de l’Ancien Testament, mais la complète totalement. Il veut que nous mettions tout notre cœur et tout notre amour dans ce que nous faisons, sans oublier que le plus important est de rester unis à lui, qui s’est fait homme pour vivre avec nous.

2. La personne humaine cherche le bonheur. L’homme a été créé par Dieu pour vivre heureux et c’est la raison pour laquelle celui-ci a inscrit dans notre cœur la loi de l’amour. C’est en suivant cette loi qu’on trouvera le chemin pour aller jusqu’à lui et nous donner aux autres. Si nous vivons selon cette loi, nous ferons l’expérience du vrai bonheur.
Souvent, l’homme se trompe de chemin, peut-être parce qu’il croit que le bonheur est différent, et croit que le bonheur se trouve dans les choix plus faciles et qui demandent moins d’effort. Ou bien il se croit supérieur aux autres, à cause des bonnes actions qu’il accomplit.

3. Le bonheur dans l’Évangile. Dans l’Évangile, Jésus veut nous montrer le chemin du vrai bonheur. Il est parfois exigeant vis-à-vis de ceux qui croient avoir toutes les réponses et se croient supérieurs aux autres. Ce texte évangélique peut nous sembler dur et exigeant, mais il cache un trésor, à découvrir pour trouver le bonheur.
 ? La joie de vivre en plénitude ce que le Seigneur te demande, à toi, sans faire de comparaison et sans porter de jugements.
 ? Le bonheur de vivre en toi, là où se trouve le Christ.
 ? La joie d’évangéliser par l’exemple personnel et non avec les mots
 ? Le bonheur de savoir que ton effort est connu de ton Père qui voit dans le secret.

Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, d’être venu sur la terre et de me conduire sur le chemin du vrai bonheur. Je sais que les paroles que tu m’as laissées dans l’évangile sont une source profonde pour te trouver et trouver le chemin qui me conduira à la paix. Accorde-moi la grâce de te découvrir en tout et de vivre ma journée et ma vie en ta présence.

Résolution
Trouver Jésus au fond de mon cœur et lui offrir les petites et les grands choses de ma journée. J’éviterai surtout de me comparer aux autres, en sachant que le Seigneur donne à chacun des grâces différentes.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales