Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 4 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Le banquet du Royaume

Evangile selon St Luc, chapitre 14, 15-24

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : ’Venez, maintenant le repas est prêt.’ Mais tous se mirent à s’excuser de la même façon. Le premier lui dit : ’J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un autre dit : ’J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.’ Un troisième dit : ’Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.’ À son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : ’Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’ Le serviteur revint lui dire : ’Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.’ Le maître dit alors au serviteur : ’Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.’ »

Prière d'introduction
Seigneur, je viens près de toi en ce moment. Je veux te consacrer ce temps entièrement. Je viens m’asseoir à tes pieds, et écouter ta parole.

Demande
Savoir accueillir le don de Dieu dans ma vie.

Points de réflexion

1. Jésus est chez un chef des pharisiens, qui l’a invité à un repas ; l’un des convives fait alors une remarque sur le Royaume des Cieux : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ! ». Les réalités de la terre sont souvent des images, bien affaiblies, de la vie dans le Royaume de Dieu. Et l’image du banquet en est une, souvent reprise pour évoquer le Royaume. Le banquet, repas de fête, est utilisé pour essayer de montrer ce que sera la vie dans le Royaume, la vie éternelle. Un banquet évoque la fête, l’abondance, la joie, l’union entre plusieurs personnes, et tout cela sera présent dans le Royaume des Cieux.

2. Jésus, qui, dans le passage précédant celui-ci, s’était servi de l’image du repas pour parler de l’humilité, la reprend à nouveau pour faire une petite parabole. Il y avait un homme qui organisa un grand dîner, avec de nombreux invités. Mais une fois venue l’heure de s’y rendre, ils ne voulurent pas y venir, s’excusant de différentes façons. Le maître de maison dit alors à ses serviteurs d’aller de par les routes, et d’inviter toutes les personnes qu’ils rencontreront.

3. Cette petite parabole doit nous faire réfléchir sur la manière avec laquelle nous accueillons les grâces de Dieu dans notre vie. Il ne passe pas une journée sans que Dieu veuille nous inviter chez lui, sans qu’il ne veuille nous donner ses dons, ses grâces. Mais comment y répondons-nous ? Valorisons-nous assez, par exemple, les grâces que nous recevons lors de l’Eucharistie, le dimanche, mais aussi les autres jours de la semaine ? Dieu donne ses grâces, et il les donne à tous ceux qui veulent bien les recevoir. Le banquet divin aura bien lieu, mais voulons-nous y prendre part ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, même si parfois mes actes pourraient démontrer le contraire, je veux te dire que tu es important dans ma vie. Tu es celui qui est le plus important pour moi. Tu es mon sauveur, mon rédempteur. Tu as les paroles de vie éternelle. Où irai-je, si ce n’est vers toi ?

Résolution
Prendre du temps chaque jour pour le Seigneur.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales