Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : dimanche 2 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus juste juge

Evangile selon St Jean, chapitre 5, 24-29

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient ? et c’est maintenant ? où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas surpris ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, aide-moi à être plus attentif à ce que tu veux me dire. Aide-moi à écouter avec tout mon cœur tes paroles.

Demande
Une confiance totale en Jésus.

Points de réflexion

1. L’évangéliste Jean place ces paroles de Jésus dans le contexte d’une discussion avec ceux qui l’accusaient d’avoir effectué une guérison un jour de sabbat. Jésus se trouvait en effet pour une fête à Jérusalem, et il avait guéri, près de la piscine de Bethzatha, un homme malade depuis trente-huit ans. L’évangéliste nous indique aussi que ces accusateurs lui reprochent de se faire l’égal de Dieu.

2. Jésus alors ne nie pas, mais il affirme bien qu’il est l’égal de Dieu. Nous l’écoutons en effet se poser comme le juge des hommes. Et non pas un juge qui devrait juger telle ou telle affaire, mais le juge ultime, celui qui juge tout la vie de l’homme, jugement qui a pour sentence la vie éternelle ou la mort éternelle. Comment un simple homme pourrait-il faire un tel jugement ? Dieu est le seul qui puisse le faire.

3. Mais en même temps qu’il se déclare notre juge, Jésus nous donne les moyens pour échapper au jugement : écouter ses paroles et croire : « Qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie ». La vie éternelle est une vie d’union avec Dieu. Celui qui suit les paroles de Jésus et qui croit, vit déjà d’une certaine manière en union avec Dieu. La mort et le jugement deviennent alors un motif d’espérance et non plus de peur, car ce moment devient l’accomplissement de la vie d’amitié avec Dieu, amitié qui a commencé sur la terre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es le juge plein de miséricorde. Tu es le juge qui veut nous sauver, le juge qui donne sa vie pour sauver la nôtre. En toi je peux mettre toute ma confiance et mon espérance.

Résolution
Faire une prière pour les défunts de ma famille.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales