Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 10 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Paroles pour la vie des disciples

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 1-6

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

Prière d'introduction
Je t’offre en ce matin, Seigneur, tout ce que sera ma journée, avec les projets, les déceptions, les surprises et les joies. Que rien ne me trouble ni me m’éloigne de toi. Rends-toi présent dans mon quotidien par une présence réconfortante et forte.

Demande
Donne-moi la grâce de ne jamais me croire supérieur aux autres.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile nous dresse une liste de recommandations que le Christ laisse aux disciples. Ce ne sont pas des règles morales, mais des conseils qui sont presque du bon sens. Elles nous invitent toutes à l’authenticité de vie. La première nous parle des aveugles, qui ne peuvent pas guider d’autres aveugles. L’image a été largement représentée en peinture. La deuxième parabole parle de la poutre et de la paille. On retrouve encore l’idée de mal-voyance, de quasi-cécité. Mais regardons la phrase qui se trouve intercalée entre les deux paraboles : « Le disciple n’est pas plus grand que le maître. Tout disciple accompli sera comme son maître ».

2. Cette phrase donne une tout autre dimension à ces paraboles, à ces conseils qui pouvaient sembler trop humains : force est de constater que nous avons besoin d’un guide, puisque personne n’est vraiment clairvoyant. Nous sommes tous aveugles et certains prétendent en savoir plus sur la lumière que d’autres. Pire encore, ce sont souvent les plus aveugles qui prônent ce droit. C’est pour cela que le Christ vient sublimer notre vie et notre monde, en disant qu’il n’y a qu’un seul maître. Il est en effet, lui seul, le seul guide capable de nous mener vers la lumière, qui n’est pas un cheminement vers un lieu, mais vers une guérison.

3. Finalement, si Dieu nous a confié la mission d’être guides, c’est-à-dire d’être au service des autres pour incarner la mission du Christ serviteur, nous ne pouvons pas prétendre le faire autrement que par le même chemin que lui. Si donc nous voulons être des disciples accomplis du Christ, si nous voulons le suivre pour arriver au ciel, le seul chemin, la seule route où nous devons marcher pour guider les autres, c’est le chemin de la croix, de l’abnégation et du sacrifice.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, je ne suis pas plus grand, pas plus important, pas meilleur que les autres. Je suis une simple créature entre tes mains. Cependant, tu veux aussi me placer à certains moments au service des autres. Que ce service se fasse toujours pour ta gloire et jamais pour la mienne.

Résolution
Prendre un moment pour observer les autres et relever leurs qualités.



Cette méditation a été écrite par Père François Garreau, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales