Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 8 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Tu es mon maître et Seigneur !

Evangile selon St Luc, chapitre 16, 9-15

Jésus disait aux apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d'introduction
Merci, Seigneur, de m’avoir donné la force de m’arrêter pour toi, de prendre ce temps pour toi et avec toi. Merci ! Je reconnais par cette grâce que c’est déjà toi qui agis en moi. Continue Seigneur d’agir par ta grâce en moi, pendant ce temps de contact avec toi, de dialogue avec toi. Viens m’éclairer, viens nourrir mon âme, viens et prends toute ta place en moi, tu es mon maître et Seigneur !

Demande
Jésus, dans ce passage, tu m’avertis, tu es clair, tu veux me montrer un chemin : tu me dis « ce qui est prestigieux aux yeux des hommes, et abominable aux yeux de Dieu », tu me dis qu’on « ne peut pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Je voudrais accueillir ta parole, et laisser mon cœur se transformer par toi. Viens Seigneur et agis, tu as tous les pouvoirs sur moi.

Points de réflexion

1. Qu’est-ce qui est prestigieux aux yeux des hommes ? L’avoir, l’être aux yeux des autres, être valorisé, exercer un pouvoir sur d’autres personnes. Chacun pourrait facilement compléter cette liste. Et qu’est-ce que nous présente Jésus ? Il se présente lui-même ; lui-même comme modèle de vie. Jésus est pauvre en choses matérielles, pauvre du regard des autres, pauvre de pouvoir visible.

2. « Jésus-Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu’en sa pauvreté nous trouvions la richesse » (2 Co 8,9). Oui, Jésus nous montre, en lui, une autre richesse, une richesse qui surpasse les richesses « des hommes », qui est plus grande, qui est par-dessus celles des hommes, qui dépasse le temps, parce qu’elle ne se détériore pas, qui dépasse les pays, les cultures, parce que tout homme peut l’avoir ! Redécouvre aujourd’hui cette richesse que Dieu t’a donnée ! Qu’est-ce que tu as aujourd’hui, que tu n’aurais pas eu sans Dieu ? Quelle est cette richesse si peu étendue dans le monde et que toi tu possèdes par don de Dieu ? Regarde autour de toi, regarde dans les yeux les hommes et femmes dans la rue, écoute les cœurs des jeunes, des enfants et élève vers Dieu un merci au Seigneur pour les richesses énormes qu’il a bien voulu déposer dans ton cœur. La paix, cette force, sa présence, son accompagnement, te savoir toujours soutenu par lui, Dieu d’amour, Dieu qui veille sur ses enfants.
Après un jour et demi de retraite dans un couvent, une jeune fille de seconde, de famille musulmane, raconte à ses copines son expérience, et elle dit : « Maintenant, je sais que je ne serai jamais plus seule » Voilà notre richesse. Remercions-le, je sais que je ne suis jamais seul, un regard d’amour est tout le temps posé sur moi, le regard de mon Dieu, bon et Seigneur tout puissant !

3. Et ai-je songé à remercier pour le don de la communauté de foi que le Seigneur m’a aussi donné ? N’est-ce pas une énorme richesse que d’avoir là où tu es (et potentiellement de par le monde entier) une communauté de chrétiens qui te soutient, qui t’aide à vivre ta vie, à vivre la foi (dans ta paroisse, ton mouvement, dans ton école, collège ou lycée, à travers ces méditations quotidiennes) ?

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, que je ne cesse de te remercier pour ta présence. C’est cela te mettre à la première place, te reconnaître comme mon seul maître, et ne vouloir que te servir, en accomplissant mon travail de cette journée. Te remercier plusieurs fois au long de la journée pour la force, la paix, avec lesquelles tu me permets d’affronter les situations, les conflits, pour les nouvelles initiatives qui viennent à mon esprit. Tout ceci vient de toi, pour le bien de ma personne en premier, pour le bien de ma famille, pour le bien des hommes qui m’entourent.

Résolution
Remercie, reconnais plusieurs fois ton Seigneur, pour ces bienfaits, même si tu ne le sens pas.



Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales