Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mardi 18 novembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Zachée : la conversion d'un riche et de saint Paul, apôtre

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction
Stop ! Avant de commencer à lire, avant de continuer d’écouter, faisons une petite pause, une minute de silence, pour prendre conscience de ce que nous allons faire, pour nous rendre présents au Seigneur et pour nous présenter à lui.

Demande
Seigneur, rends-moi capable de comprendre, de saisir, d’accueillir mieux ton amour ! Que je ne veuille pas t’enfermer dans mes schémas ; Ouvre mon esprit, ouvre mon âme, mon intelligence. S’il te plait Seigneur, ouvre-moi à ton mystère, à tes grandeurs ! Ouvre !

Points de réflexion

1. L’acclamation d’aujourd’hui dit : Le Seigneur est tendresse et pitié, il n’agit pas envers nous selon nos fautes, il met loin de nous nos péchés. Gardons ceci comme arrière-plan de notre méditation d’aujourd’hui. Il vient vers moi, il n’agit pas selon mes actes, mes péchés et, en même temps, il renvoie loin de moi mes fautes.

2. Jésus lève les yeux et parle avec autorité : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Aujourd’hui, Jésus lève les yeux vers toi et il s’invite chez toi, dans ton foyer, dans ta maison... pas en image, non, vraiment chez toi dans ta maison. Laisse Jésus entrer et reçois-le avec joie sans peur, invite-le dans ta maison aujourd’hui, telle qu’elle est. Qu’il voit ta maison, ce qu’il s’y passe, ce que tu vis, qu’il voit les relations avec les membres de ta famille ou les personnes avec qui tu vis, qu’il voit tes affaires. Qu’il entre et visite avec toi toute la maison, chaque chambre, celle des enfants, la tienne/ou la vôtre, la cuisine, le salon et qu’il voit avec toi ce qu’il s’y passe, sans peur, avec joie, le Seigneur voit avec amour ta vie, ton cœur, tes affaires.
« Il n’agit pas envers nous selon nos fautes », il est tout amour, comprenons-nous bien ce que cela veut dire ? C’est lui qui va renvoyer loin de moi le péché, pourquoi ai-je peur ? Laisse le voir et balayer de son regard amoureux tout ce qui fait ta vie quotidienne. Rappelle toi que ce que lui voit c’est le cœur, le cœur de chaque homme, ton cœur qui cherche à faire le bien et à être bon, qui cherche à le suivre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, rends-moi capable de comprendre, de saisir, d’accueillir mieux ton amour ! Je veux, moi aussi, aujourd’hui, être converti, comme Zachée. Sa conversion vient de t’avoir laissé entrer physiquement dans sa maison. C’est ce qu' aujourd’hui j’aimerais vivre, mon Seigneur et mon Dieu plein d’amour. Ouvre mon esprit, ouvre mon âme, mon intelligence. S’il te plait Seigneur, ouvre-moi à ton mystère, à ton immense amour !

Résolution
Si tu veux et si tu as trouvé du fruit dans cette méditation invite le aussi à ton lieu de travail, pour que ses yeux pleins d’amour se fassent présents là aussi.



Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales