Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 3 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, médecin de nos âmes

Evangile selon St Matthieu, chapitre 15, 29-37

Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Prière d'introduction
Seigneur Dieu, je crois en toi. Je crois que tu es mon Créateur, que de toi j’ai tout reçu. Sans toi je n’aurais même pas la possibilité d’exister. C’est toi qui donne un sens à ma vie.

Demande
Savoir se laisser toucher par Jésus.

Points de réflexion

1. Depuis le drame du péché originel, événement par lequel l’homme a désobéi à Dieu et a rompu cette harmonie qu’il y avait entre lui, la création et le Créateur, le chemin de l’homme sur la terre est semé d’embûches, de souffrances, d’événements apparemment incompréhensibles. L’homme est en quête de sens pour sa vie ; et en recherche d’aide, de consolation, face au mal qu’il trouve dans le monde, et face à la confrontation du mal qu’il trouve en lui-même.

2. C’est dans ce contexte que nous pouvons comprendre le mystère de l’Incarnation, mystère de la venue du Fils de Dieu sur la Terre. Mystère qui est aussi éclairé par toute la vie de Jésus, comme nous la raconte l’Évangile. Dans ce passage nous contemplons Jésus, qui, installé au bord du lac, voit venir à lui de nombreux infirmes et malades, et se met à les guérir. Ensuite, en voyant la foule qui s’est rassemblée autour de lui, et qui n’a pas de quoi manger, il fait le miracle de la multiplication des pains, pour que tous puissent se rassasier.

3. Ces malades et ces personnes qui ont faim, nous en faisons nous aussi partie. Chacun de nous a ses difficultés, ses problèmes, ses chutes, une soif de quelque chose de mieux, qui puisse remplir son âme et son cœur. C’est pour cela que Jésus est venu. L’homme privé de sa relation avec Dieu, avec son Créateur, ne trouve plus de sens à sa vie, et n’a pas non plus les forces de la mener à son terme comme il le voudrait. En Jésus nous trouvons le médecin qui nous guérit de toutes nos infirmités et qui nous donne la saine nourriture dont notre âme a besoin.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu ne te contentes pas de venir pour me guérir, mais tu veux en plus devenir mon ami. Et dans la présence eucharistique, tu es resté avec moi, sur la terre. Je ne veux pas t’oublier Seigneur, moi aussi, je veux être ton ami.

Résolution
Apprendre à confier mes problèmes à Jésus.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales