Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : dimanche 7 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus renouvelle le désert

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 1-8

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Prière d'introduction
De la profonde solitude de mon désert, je crie vers toi, Seigneur, tout désireux de ta présence, avec l’anxiété de la terre désertique, attendant l’eau qui renouvelle tout. Envoie-moi ton Esprit, renouvelle la conscience de mon baptême, lorsque je fus plongé dans l’eau, mourant à ce monde, et m’unissant à toi, Pasteur éternel, que j’espère et que j’annonce avec amour.

Demande
Envoie-moi ton Esprit, renouvelle la conscience de mon baptême, lorsque je fus plongé dans l'eau, mourant à ce monde, et m'unissant à toi, Pasteur éternel, que j'espère et que j'annonce avec amour.

Points de réflexion

1. La voix dans le désert. Tu as prononcé ta Parole sur le néant et tout fut créé ; tu as prononcé mon nom et j’ai commencé à exister. Je désire écouter ta voix ! Je désire entendre à nouveau mon nom, comme le jour de mon baptême, lorsque tu m’as uni à toi. Je désire prononcer ton nom, élever ma voix dans le désert, que toute créature partage l’espérance d’avoir Dieu parmi nous et de l’écouter dire : « Voici mon Fils Bien-Aimé... ».

2. L’eau de vie. Le plus grand des prophètes baptisait dans le Jourdain, avec la simple exigence de montrer le chemin du renoncement à ce monde, pour reconnaître l’Agneau de Dieu lorsqu’il se présentera devant nous. Là-bas, dans le Jourdain, s’est produite la théophanie trinitaire, sans autre élément que l’eau, la nudité du Verbe, l’austérité du Baptiste et l’Amour du Père. Dans le désert a jailli l’eau et elle continue de couler, vivifiant tout sur son passage. Je fais partie de ce flux depuis le jour de mon baptême.

3. Ciel nouveau et terre nouvelle. En apparence, rien n’a changé. La vie de Jésus-Christ parmi nous n’a pas modifié le tracé des chemins, ni la construction des villes. Elle n’a pas non plus fait disparaître l’injustice, et les souffrances et les maladies continuent d’affluer. Sa présence physique n’a pas transformé l’intelligence ni la volonté de ses contemporains. Mener à bien l’achèvement de la terre nouvelle et du ciel nouveau, dépend de chacun de nous ; c’est pour cela qu’il nous répète : « Réjouis-toi ! » Il le dit à la « Pleine de Grâce », le répète aux apôtres, et ceux-ci proclament parmi les premières communautés, cette joie chrétienne à laquelle chacun doit accéder au plus profond de soi. Joie de celui qui se repose docilement sur les épaules du Bon Pasteur, cherchant activement à garder et propager cette paix.

Dialogue avec le Christ
Guide ! Guide-moi dans la vérité ! Guide-nous dans la vérité ! Guide, ô Christ, dans la vérité, les pères et les mères de famille de la paroisse : Stimulés et fortifiés par la grâce sacramentelle du mariage. Et, conscients d'être sur la terre, le signe visible de ton amour indéfectible pour l'Église, qu'ils sachent être sereins et décidés à affronter, dans la cohérence évangélique, les responsabilités de la vie conjugale et de l'éducation chrétienne des enfants. Guide, ô Christ, dans la vérité, les jeunes de la paroisse, afin qu'ils ne se laissent pas attirer par de nouvelles idoles comme le consumérisme à outrance, le bien-être à n'importe quel prix, la permissivité morale, la violence contestataire. Qu'ils vivent plutôt ton message de joie, qui est celui des Béatitudes, Le message de l'amour de Dieu et du prochain, le message de l’engagement moral en vue de la transformation authentique de la société. Guide, ô Christ, dans la vérité, tous les fidèles de la paroisse : que la foi chrétienne illumine toute leur vie, et les fasse se convertir, à la face du monde, en témoins courageux de ta mission de salut, en membres conscients et dynamiques de l'Église, heureux d'être des enfants de Dieu, et frères, avec toi de tous les hommes. Guide-nous, ô Christ, dans la vérité ! Toujours ! (Saint Jean-Paul II - 2 décembre 1979).

Résolution
Renouveler mes promesses de baptême, en vivifiant le sens de l'eau qui me purifie et réunit toute l'Église en Jésus-Christ. Partager l'espérance que nous donne l'appel de Dieu, d'être des messagers portant à nos frères la joie d’espérer avec assurance l'arrivée de Dieu au milieu de nous.



Cette méditation a été écrite par Jaime Pérez Guajardo, laïc consacré de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales