Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 6 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

La vraie histoire du Père Noël

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 6-8

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Prière d'introduction
Sainte Trinité, fais-moi venir à toi, pour qu’avec saint Nicolas et tous les saints je te loue et te bénisse pour les siècles des siècles. Au nom du Père...

Demande
Seigneur, à l’exemple des saints, fais que je t’aime dès maintenant du même amour dont je t’aimerai éternellement et que je t’aime dans mes frères.

Points de réflexion

1. L’introduction au Missel nous rappelle que « la liturgie de l’Avent évoque tour à tour les deux avènements du Seigneur, soulignant en même temps que le Christ ne cesse pas de venir dans le monde et de se manifester aux hommes à travers la vie et le témoignage de ceux qui croient en lui ». Nous fêtons aujourd’hui saint Nicolas de Myre, un évêque qui a manifesté l’amour de Jésus aux hommes de son époque par son zèle et sa charité. L’inspirateur du Père Noël a entendu son peuple pleurer et pousser des cris (première lecture) et, imitant les sentiments qui sont dans le Christ Jésus, il s’est mis à guérir les cœurs brisés et bander les blessures de ses frères (Ps 146) comme le confirment les nombreuses histoires recueillies par la tradition populaire. Comme tous les saints, il a sûrement médité l’Évangile d’aujourd’hui en contemplant Jésus qui va dans les villes et les villages pour enseigner, proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume et guérir les malades. Saint Nicolas, patron des enfants, qui a sauvé les filles de la prostitution, les tribuns de la mort et mené une œuvre charitable infatigable, a eu sur ses frères le même regard que Jésus : « A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mt 9,36).

2. La vraie histoire du Père Noël est celle d’un homme qui s’est laissé toucher intérieurement par la Parole de Dieu, qui a écouté le commandement de l’amour avec un esprit ouvert à la nouveauté de Jésus. Son amour pour ses frères a été la mesure de sa foi, et sa foi a été l’âme de son amour pour les autres (Pape François). La fête de saint Nicolas, en ce temps de l’Avent, nous rappelle que, si nous voulons vivre Noël en profondeur, nous devons nous laisser transformer par la nouveauté de Jésus, qui ne vient pas nous offrir des cadeaux pour mettre en marche la machine commerciale ; il vient se donner lui-même et habiter parmi nous. La grande nouveauté de Jésus est le don de sa personne divine à nous, dans l’humilité de la chair.

3. « Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur » (Mt 10,1). L’enfant de Bethléem nous appelle, nous aussi, pour proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume dans le monde entier et continuer son œuvre de charité envers l’humanité. Un de ses disciples, saint Nicolas de Myre, a répondu à cet appel du Seigneur et il est devenu le modèle de générosité pour tous les hommes. Jésus nous envoie comme le Père l’a envoyé, pour appeler les pécheurs à la conversion, en allant « plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël », et proclamer son Évangile de miséricorde. Nos contemporains ne connaissent pas la vraie histoire du Père Noël et ils ne pourront pas la comprendre, sans connaître l’histoire qui a donné sens à cette chaîne de bonheur et de charité qui parcourt les siècles : l’Incarnation du Fils de Dieu. Dieu nous appelle aujourd’hui, en ce temps avant Noël, à aller raconter cette histoire, cet événement à nos contemporains.

Dialogue avec le Christ
Jésus, merci pour l’exemple des saints et de tous mes frères qui sont signes de ta présence parmi nous. Tu m’appelles ce matin à devenir missionnaire à l’exemple de saint Nicolas, qui a accueilli l’appel à te servir dans ses frères. Je veux partager avec tous les hommes le cadeau le plus précieux que j’ai reçu : ma foi en toi. Donne-moi le zèle et la charité pour raconter à tous les hommes ton histoire, qui a changé ma vie, qui a changé le cours de l’humanité.

Résolution
Trouver une bonne vie de saint Nicolas et la partager en famille, avec mes amis, à la paroisse.



Cette méditation a été écrite par Frère Roger Villegas, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales