Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 9 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Mon cœur sent les aspirations de l’aigle »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 12-14

Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Prière d'introduction
Ouvrons-nous à la nouveauté du message chrétien, qui nous est donné aujourd’hui dans cet Évangile. Faisons-le avec un cœur nouveau, une ouïe nouvelle, à cette parole qui nous est donnée comme un don, comme un cadeau de Dieu. Dans ce temps de conversion qu’est l’Avent, laissons-nous conduire par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, en essayant de saisir l’aspiration qui habite son cœur.

Demande
Seigneur, dans ce temps de grâce et de conversion, renouvelle en moi le désir d’aller vers toi, de tendre avec tout mon être vers toi, d’avoir de nouvelles forces pour cette quête de moi-même pour toi. Avec l’aide de sainte Thérèse, je veux m’approcher, avec les yeux et le cœur des aigles, de ta Parole, qui est lumière et chemin, car je veux de plus en plus marcher à ta lumière et à ta suite.

Points de réflexion

1. Les yeux fixés sur Jésus, contemplons sa miséricorde. « Quel est votre avis ? » nous dit Jésus. Que penses-tu de cet homme qui laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller chercher la brebis égarée ? Que nous dit-il de lui-même ? Comment qualifier son amour envers la brebis ? Son amour est révélé dans le fait de se mettre à sa recherche, d’aller vers elle, de tout faire de son côté pour la retrouver. Le verset 13 dit : « et s’il la trouve » ; ce qui veut dire qu’il laisse la porte ouverte à celui qui ne la retrouve pas. La brebis peut ne pas se laisser trouver ; et ceci n’enlève rien à la bonté et à l’amour actif de cet homme.

2. Mais « s’il la trouve », voilà que nous est révélé encore plus le cœur de cet homme : « Amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées » ! Dieu se réjouit de nous trouver, de nous sauver, de nous prendre entre ses bras et de nous remettre sur son dos, pour nous ramener à la maison, dans son foyer.

3. Mais voilà aussi que notre sentiment de justice se réveille et a du mal à comprendre. Pourquoi « plus » de réjouissance pour celle qui est partie, que pour les autres qui sont restées ? Comment comprendre ceci ? C’est le cœur de Dieu et notre condition face à lui qui nous sont révélés : oui, nous pouvons tous revenir au Seigneur, il aime chacune de ces brebis comme si elle était la seule, l’unique. Et aussi, nous sommes chacun de nous cette brebis égarée, qui s’éloigne du Seigneur. Si sainte Thérèse se sent ce petit oiseau et non un aigle, comment pourrions-nous nous situer à la place de l’aigle, déjà arrivé au « foyer divin ».
Réjouissons-nous donc, nous sommes cette brebis égarée, pour laquelle le Seigneur fait tout pour nous rejoindre ! « Il ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu ». Il vient à nous. Laissons-nous trouver. N’ayons pas peur de voir notre égarement, c’est la seule condition pour être trouvé.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, parfois je suis déjà installé dans ma relation à toi. Aide-moi à voir ma petitesse, que je suis loin d’être en ton « foyer divin », que j’ai besoin une autre fois de revenir à toi. Je te demande de venir me chercher, je ne peux voler vers toi, ceci n’est pas en mon pouvoir, viens me ramener vers toi.

Résolution
Avec vérité, reconnais aujourd’hui ta petitesse dans un aspect concret de ta vie, et demande à Dieu de venir la combler de sa présence.



Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales