Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 21 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

« Qu’il m’advienne selon ta parole »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction
Marie, accompagne-moi dans cette prière, pour que je puisse contempler l’action de Dieu avec la même confiance que toi.

Demande
Marie, unis ma prière à la tienne pour que je puisse apprendre à écouter la Parole de Dieu.

Points de réflexion

1. « Le Seigneur est avec toi ». Quelques jours avant Noël, la liturgie nous propose de revenir sur l’annonce de l’ange Gabriel à Marie. C’est le moment où Dieu fait irruption dans le temps, dans la vie de Marie. Il a voulu se faire proche des hommes, se faire l’un d’eux. « Emmanuel », Dieu avec nous ! Nous savons qu’en Dieu, il n’y a pas de temps, Dieu fait irruption aujourd’hui dans le monde et dans notre vie. C’est la grande joie de Noël que nous devons accueillir. Nous ne fêtons pas une commémoration pittoresque de quelques bergers à l’entrée d’une grotte. Nous célébrons la présence de Dieu, qui est avec nous. En contemplant cet événement, nous devrions être bouleversés comme Marie. Le Seigneur est avec nous dans nos difficultés, dans nos joies, dans nos activités quotidiennes. Il veut nous combler de grâces, pour que nous trouvions en lui notre plénitude.

2. « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». Cet événement a été préparé depuis des siècles, où les prophètes annonçaient la venue du Messie. Toute l’histoire du salut est un enchaînement d’alliances de Dieu avec son peuple. Dieu a toujours l’initiative. Encore une fois, c’est lui qui vient à la rencontre de l’homme, pour lui proposer une nouvelle alliance. Celle-ci est accomplie par le fiat de Marie, l’alliance se conclut par la réponse humaine. Dieu prend aussi l’initiative d’avoir une relation personnelle avec chacun de nous, il attend notre oui.
Marie a accueilli la parole créatrice de Dieu. Dieu désire notre écoute, notre obéissance. « Tu ne voulais ni sacrifice ni oblation, tu m’as creusé l’oreille » (Psaume 39). Notre écoute attentive de la Parole de Dieu engendre sa vie en nous et donne corps au Christ en nous et dans les autres. Que nous puissions dire comme Marie : « qu’il m’advienne selon ta parole ».

Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, de venir en mon cœur, d’être présent dans ma vie. Que je puisse t’accueillir, en cette fête de Noël, avec un cœur ouvert à toi et aux autres.

Résolution
Dans ces jours qui précèdent Noël, où il y a tant de préparatifs et de choses à faire, prendre chaque jour un moment de contemplation du mystère de Noël pour accueillir Jésus.



Cette méditation a été écrite par Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales