Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : vendredi 26 décembre 2014
La m餩tation

 

Les méditations

Notre vie, témoignage de l’amour du Christ

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 17-22

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Prière d'introduction
Petit Jésus, laisse-moi m’approcher de toi. Je veux te regarder, je désire être avec toi, je veux que tu naisses encore une fois dans mon cœur.

Demande
Saint Étienne, intercède pour moi auprès du Christ. Hier, il naissait dans une grotte ; toi, aujourd’hui, tu es né à la vie éternelle. Toi, le premier martyr, fais naître Jésus en moi. Que ses paroles, ses vertus, sa vie soient les miennes, comme elles ont été les tiennes. Que ce ne soit plus moi, mais le Christ qui habite en moi (Gal 2,20).

Points de réflexion

1. « L’Esprit de votre Père parlera en vous ». Quelle confiance de voir cette promesse s’accomplir en saint Étienne ! Ses ennemis se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Étienne témoigne comme disciple de Jésus, avec les dons qu’il a reçus d’en Haut. Étienne parle, tandis que l’Enfant, dans la crèche, ne parle pas : le témoignage du Fils de Dieu est silencieux. Et pourtant, sans paroles, ce bébé nous annonce la meilleure nouvelle : Dieu s’est fait homme ! Dieu prend nos souffrances ! De Bethléem au Golgotha, voilà son message d’amour. Message dont l’écho se retrouve en Étienne, message qui veut aussi résonner en moi. La Bonne Nouvelle, qui n’est autre que Jésus lui-même, a besoin de témoins, de porte-paroles, de cœurs où naître encore aujourd’hui. « Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous ».

2. « Ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues ». Seigneur, cette prophétie devient réelle dans la vie d’Étienne, et, après lui, dans la vie de chacun des martyrs. « Ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider ». Voici le mystère de l’Incarnation. Voici le mystère d’un Dieu fait chair, qui continue à souffrir dans son Corps Mystique. Le Corps de Dieu bercé par Marie, c’est le corps flagellé, transpercé, étendu mort dans la grotte du sépulcre. C’est le Corps qui continue à avoir faim et soif, qui est emprisonné et nu. C’est le Corps du Seigneur Ressuscité. Par la grâce, Jésus habite en chaque baptisé, mais c’est à moi de laisser sa Vie grandir en moi, comme un bébé qui grandit et se fortifie. Saint Étienne a laissé le Christ transformer sa vie, et c’est donc le Christ qui vit et agit en lui. Il va jusqu’à mourir avec les paroles de Jésus sur les lèvres : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu veux naître en moi, et ainsi me donner ta vie. Tu veux habiter en moi par ton Esprit, comme tu as habité saint Étienne. Donne-moi de vivre avec la conscience d’être membre de ton Corps Mystique, unissant ma vie à la tienne pour qu’elle soit le témoignage de ton amour incarné.

Résolution
En regardant mes prochaines activités et mes engagements, je demande à l’Esprit Saint de m’aider à les vivre comme Jésus l’aurait fait.



Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales