Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 décembre 2024 - Nativité du Christ
Date : lundi 12 janvier 2015
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus proclame la Bonne Nouvelle et appelle ses premiers disciples

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Prière d'introduction
Seigneur, viens me chercher, là où je suis. Ouvre la porte de mon cœur pour que tu puisses y entrer. Rends-moi sensible à ta présence et prompt à répondre à ton appel.

Demande
Mon Dieu, emplis-moi de ton Esprit saint pour que je puisse jeter mes filets quels qu’ils soient et te suivre.

Points de réflexion

1. Dans ce passage on voit Jésus qui part à la recherche de ses apôtres. Comment s’y prend-il ? L’Évangile de Saint Marc nous le raconte d’une façon très brève, presque hâtive. La tradition nous rapporte que saint Marc aurait mis par écrit ses récits à partir des témoignages et des enseignements de saint Pierre. Ce qui est sûr, c’est que cet Évangile rapporte les mots qui ont frappé Simon et André et qui les ont poussés à suivre le Christ. Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». C’est Jésus qui vient les trouver dans leurs activités quotidiennes, qui organise la rencontre, qui entre dans leur vie et qui utilise leur langage. Jésus agit de même avec Jacques et Jean. Dieu nous prend là où nous en sommes, c’est lui qui vient nous rejoindre, qui nous parle de telle façon qu’on arrive à comprendre suffisamment pour poser le premier pas, sans pour autant bien comprendre ce qu’il attend de nous et encore moins là où il veut nous amener. De même il peut entrer dans notre vie à tout moment, à tout âge : très jeune ou plus âgé, comme il l’a fait avec Simon et Jean.

2. Où vont Simon, André, Jacques et Jean ? On ne sait pas et eux non plus. Ils savent juste qu’ils partent avec Jésus pour être avec lui. Il est le point de départ, les points d’étape et le point d’arrivée. « C’est le Chemin ». N’ayons pas peur des inspirations, des appels et des propositions du Christ car, certes, il nous appelle toujours à quelque chose de grand, qui nous dépasse et que, sur le moment, on ne comprend pas (Comment Simon et André auraient-ils pu comprendre ce que signifie être pêcheurs d’hommes ?) mais il est là avec nous. C’est lui qui trace notre route et nous conduit. C’est lui qui nous forme, nous instruit, sans que nous en ayons conscience parfois, pour nous préparer à notre mission.
Nous pouvons admirer la docilité de ces quatre apôtres qui, sans bien comprendre, sans bien connaître Jésus, se sont laissé attirer par lui. Sûrement avaient-ils déjà entendu parler de ce Jésus qui prêchait comme Jean Baptiste, mais que savaient-ils de plus sur lui, que pouvaient-ils attendre de lui ? L’épître aux Hébreux nous parle de ce Fils de Dieu qui attire toute chose à lui, car « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses » (Rom 11, 36). Dieu « nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine au plus haut des cieux » (He, 1, 1) Ces quatre apôtres sont partis à la suite du Christ car la seule chose qui les intéressait c’était Jésus lui-même qui a su pénétrer leur cœur et répondre à leur soif. Et c’est lui qui a fait d’eux les saints, les pêcheurs d’hommes que nous connaissons aujourd’hui. ? ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, comme les apôtres, je veux écouter ta voix qui me dit « viens suis-moi, je ferai de toi un pêcheur d’hommes ». C’est toi qui mène ma vie, c’est vers toi que tend mon cœur, c’est toi qui m’accompagne et me guide. Tu viens à ma rencontre pour que je ne sois plus seul et que je remette ma vie entre tes mains.

Résolution
Analyser ma vie pour découvrir ou me rappeler les appels que le Christ m’a adressés, et me demander si je suis vraiment le Christ dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales