Les méditations
La dimension communautaire de la foi
Evangile selon St Marc, chapitre 2, 1-12
Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : ?Tes péchés sont pardonnés ?, ou bien lui dire : ?Lève-toi, prends ton brancard et marche ? ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre... ? Jésus s’adressa au paralysé ? je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
Prière d'introduction
Seigneur Jésus, donne-moi le don de la foi. Je veux faire une véritable rencontre avec toi, par la foi.
Demande
Une grande foi.
Points de réflexion
1. Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Marc : nous y retrouvons Jésus dans les premiers temps de sa vie publique, dans la région où vivait sa famille, la Galilée. Une des caractéristiques de cette période de la vie de Jésus est le grand nombre de guérisons miraculeuses. Marc nous raconte ici l’une d’elles.
2. Jésus est à Capharnaüm, ville où Jésus semble s’être établi de façon plus stable que dans les autres villes de Galilée où il passait. Il est dans la maison où il habitait, et de nombreuses personnes sont venues pour l’écouter parler. Quatre hommes arrivent alors, avec un paralysé, pour le montrer à Jésus afin qu’il le guérisse. Mais il est impossible d’approcher de lui, tant il y a de monde. La suite est bien connue : ils se font un passage en passant par le toit, descendent l’infirme ; Jésus, au grand scandale de certaines personnes présentes, lui pardonne ses péchés, et finalement le guérit de sa paralysie.
3. Un des points importants de ce passage est de souligner le caractère communautaire de la foi. Souvent dans l’Évangile nous remarquons que les miracles de Jésus sont accompagnés de la foi de la part de celui qui demande la guérison. Or ici le texte dit « Voyant leur foi, Jésus... ». Dieu peut donc se servir de notre foi pour le bien de toute la communauté, et spécialement de ceux qui, pour diverses raisons, peuvent passer par des moments de doute. La paralysie de cet homme peut représenter son manque de foi, qui l’empêche de rencontrer, par ses propres moyens, le Seigneur. C’est alors à la communauté, à ceux qui ont la foi, de l’aider, de le porter par leur foi, pour qu’il puisse rencontrer Jésus.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour le don de la foi. Tu as dit toi-même : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Par la foi nous pouvons te voir, nous pouvons te rencontrer, véritablement. Et aider les autres à faire cette même expérience de rencontre par la foi.
Résolution
Faire une prière devant le Seigneur pour une personne de mon entourage qui a besoin de foi.
Cette méditation a été écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC