Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 26 janvier 2015
La m餩tation

 

Les méditations

Vaincre la division intérieure

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prière d'introduction
Viens, Esprit Saint, Esprit de Consolation, Esprit Défenseur. Viens à mon aide en ce moment de prière. Viens prier en moi, inspire-moi. Viens habiter mon silence.

Demande
Donne-moi, Seigneur, d’accepter tes paroles, même celles que je ne comprends pas toujours. Donne-moi de vivre uni à toi. Et pour vivre cette union, donne-moi la grâce de te faire totalement confiance.

Points de réflexion

1. « Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : il est possédé par Belzébul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons ». Les scribes sont étonnés de l’action du Christ. Personne n’a jamais fait ce que Jésus faisait. D’où lui vient ce pouvoir ? De quelle autorité chasse-t-il les démons ? Ces scribes savaient que Jésus agissait avec une force qui dépasse l’être humain. Alors ? D’où lui vient cette force ? Etait-ce de Dieu ou du démon ? Si c’était de Dieu, ils se seraient obligés d’accepter non seulement ses œuvres, mais aussi son enseignement. Cela leur semblait impossible. Pour eux, accueillir la doctrine de Jésus signifiait s’abaisser, reconnaître leur erreur, se convertir. Il leur était beaucoup plus facile d’accuser Jésus d’être possédé par Béelzéboul.
La difficulté des scribes était de ne pas arriver à reconnaître le Christ comme le Seigneur souverain, avec sa doctrine et sa façon d’agir.

2. Et moi, je sais accueillir le Christ dans sa totalité ? Accueillir le Christ c’est recevoir les enseignements de l’Église, sans faire le tri entre les doctrines qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Jésus nous avertit aussi de l’importance de l’unité et du danger de la division, de la perte d’unité : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir ». Les scribes étaient divisés en eux-mêmes et entre eux : divisés entre l’attirance vers le Seigneur, et les conséquences de leur conversion s’ils se mettaient à le suivre.
On ne peut pas tenir longtemps s’il y a division intérieure. Est-ce que j’accepte la plénitude du Christ, de son enseignement ou bien, est-ce que je préfère rester divisé intérieurement entre ce qui me convient et ce qui ne me convient pas, sans savoir me convertir et accepter ce qui ne me plaît pas dans son enseignement ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu sais combien il me coûte d’accepter tes paroles, d’accueillir tes enseignements. Il me coûte de les accepter parce qu’il me faudrait changer et me convertir un peu plus chaque jour. Aide-moi à te faire confiance quand tu me demandes de me convertir, toi qui veux toujours ce qui est meilleur pour moi.

Résolution
Prier l’Esprit Saint, Esprit d’unité, de me donner le courage de changer ce qu’il me demande de changer dans ma vie et de me convertir pour être plus uni à lui.



Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales