Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : dimanche 8 février 2015
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus guérit et annonce la bonne nouvelle aux synagogues

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 29-39

Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière d'introduction
Jésus, accorde-moi la grâce d’être docile et de pouvoir t’ouvrir mon cœur, pour que tu y entres et le soignes. Guéris-moi de tout ce qui est contraire à toi.

Demande
Esprit Saint, purifie-moi et renouvelle-moi, j’ai besoin que tu vives en moi pour que je puisse porter ton message à tous ceux qui m’entourent.

Points de réflexion

1. « Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever » (Mc 1,31). Chaque matin, au réveil, c’est toi Jésus qui m’embrasse pour bénir ma journée. C’est toi qui me prends par la main et qui me lèves, pour que je vive toute ma journée en ta présence et que je puisse l’offrir pour les intentions que je porte dans mon cœur. Je veux me lever chaque jour pour porter et transmettre ton message et ta grâce. Que brille dans mes yeux cet immense désir de te prendre par la main et de partager avec toi mon chemin et mes œuvres. Je sais que, où que j’aille, tu m’accompagneras, car tu es fidèle et jamais tu ne me laisseras seul.

2. « On lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons » (Mc 1,32). Nous voulons tous nous rapprocher de Jésus, pour qu’il soigne ce qui nous coûte ou ce dont nous sommes affligés, préoccupés ou stressés. Mais lui ce qu’il cherche, plus que de nous enlever nos préoccupations ou nos difficultés, c’est que nos cœurs soient purs et que nous ne mettions notre confiance qu’en lui. Jésus ne veut pas seulement que nous lui apportions les intentions des autres (qui sont très bonnes et saintes), il veut que nous soyons nous-mêmes une offrande agréable en lui apportant notre cœur pour qu’il le purifie.

3. « Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait » (Mc 1,35). Le vrai aliment de notre âme, c’est la prière, ce sont ces moments de rencontre avec celui qui nous remplit de joie et de force pour continuer notre chemin.
Qu’à chaque fois que je me trouve dans le besoin, je puisse prendre sa main pour être relevé et que j’aille à ce lieu reculé pour prier. M’éloigner du bruit et me réfugier dans le silence de son cœur, c’est ce qui me remplira de paix pour qu’il « puisse rendre toutes choses nouvelles ». Croire en la prière, c’est croire qu’il m’écoute avec attention et patience. Croire en lui, c’est avoir la certitude que ce que j’ai sur le cœur est le plus important pour lui.

Dialogue avec le Christ
Je te donne mes mains, Seigneur, pour travailler avec amour ; je te donne mes pieds, pour suivre ton chemin avec décision. Je te donne mes yeux, pour voir les besoins du monde. Je te donne ma langue pour prononcer tes paroles de charité. Mon âme t’appartient, viens y habiter, que ton amour y grandisse toujours ; que dans la confiance et la foi tu puisses vivre et prier en moi tous les jours de ma vie. Amen.

Résolution
Rendre grâce à Dieu pour toutes les grâces qu’il déverse dans mon âme aujourd’hui. Intercéder pour les membres de ma famille qui ont le plus besoin de la grâce de Dieu.



Cette méditation a été écrite par Un père légionnaire du Christ

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales