Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 13 février 2015
La m餩tation

 

Les méditations

« Ouvre-toi ! »

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 31-37

Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Prière d'introduction
« Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38). Je t’ouvre mon cœur Seigneur, dispose de moi comme il te plaira.

Demande
Seigneur, viens me posséder pour que ton amour soit le cœur de mes actions.

Points de réflexion

1. « Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue » (Mc 7,33). Jésus dit à mon âme : je me suis fait vrai homme, comme l’un de vous, Théophile. Mes actions sont donc elles aussi humaines. Maintenant que je suis dans la gloire de mon Père, je suis encore vrai homme. Je le suis pour toujours. Cela ne t’étonne pas que mon amour ait voulu que nous soyons unis par une telle ressemblance ?

2. « Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » (Mc 7,34). Seulement, en moi demeurait déjà l’Esprit Saint. C’est par lui que j’accomplissais les miracles, reçus comme don de la main aimante de mon Père. Toi aussi, tu reçois tout gratuitement de lui, car l’amour ne s’exige ni ne se mérite. C’est justement pour cela qu’à ton tour, tu peux lever les yeux au ciel avec confiance pour recevoir de mon Père son Esprit d’amour. C’est lui qui insufflera son Esprit divin dans tes actions humaines, pour qu’elles soient fécondées par son amour. Elles porteront ainsi du fruit pour que plus d’âmes puissent entendre et proclamer mon nom, et cela, c’est déjà faire des miracles.

3. « Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne » (Mc 7,36). Si j’ai guéri ce pauvre homme, bien sûr, c’est par compassion, mais c’est aussi pour aider sa foi. Cette foi en un Dieu tout puissant qui est amour. Si je suis venu parmi vous, ce n’est pas tant pour vous apporter le bien-être corporel, car il ne fait pas tout votre bonheur. Plutôt, je suis venu pour que vous croyiez à l’amour qui vous a créés ; celui-là même dont ont douté vos premiers pères, alors qu’ils ne souffraient d’aucun mal. Je veux donc être connu non pas tant comme celui qui fait des miracles, mais comme étant ce Dieu qui vous a aimés, au point de n’avoir pas hésité à mourir crucifié pour vous sauver. Crois en cet amour, Théophile, et espère tout de lui. Espère en être un jour totalement possédé, car c’est là l’essence de ton bonheur et la source de tous les biens dont je vous comblerai dans la Jérusalem céleste.

Dialogue avec le Christ
« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, et qui ne vous aiment pas » (Prière des pastoureaux de Fatima).

Résolution
Particulière attention à ma conscience, pour faire en ce jour ce que l’Esprit Saint veut de moi.



Cette méditation a été écrite par Frère Martin Baud, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales