Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : jeudi 26 février 2015
La m餩tation

 

Les méditations

Quiconque demande reçoit

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 7-12

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Prière d'introduction
« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours » (Jn 11,40-41).

Demande
Comme les disciples, je te demande de m’apprendre à prier. « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples » (Lc 11,1). Viens unir ta prière à la mienne, Toi qui me permets d’appeler Dieu « Père ».

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus reprend deux des trois thèmes centraux du temps de Carême : la prière, et la charité ou l’aumône, qui sont fruits du troisième pilier de ce temps, le jeûne.
Jésus nous invite à prier sans se fatiguer. Les trois impératifs - demandez, cherchez, frappez - vont plus loin qu’un commandement. Ce sont l’expression vive des désirs du cœur du Christ et de son Père, désirs de donner, de se laisser trouver, d’ouvrir. Dieu est le bon Père qui sait donner de bonnes choses à ses enfants. Il a envie de nous donner ! Mais Il ne force pas ses dons, Il attend que nous lui demandions avec humilité et confiance. Faire une demande c’est aussi accepter de ne pas être auto-suffisant, sans vouloir contrôler.

2. En fait Jésus nous donne l’exemple d’humilité et de constance dans la prière. Il est le premier à demander, à chercher et à frapper. Il demande de l’eau à la samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jn 4,7). Il cherche la brebis perdue (Lc 15,4), il frappe à la porte et attend que nous lui ouvrions : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3,20).

3. La réponse à nos prières semble assurée dans ce passage : on vous donnera ; vous trouverez ; on vous ouvrira. Comment donc expliquer les prières qui semblent rester sans réponse ? Un écrivain chrétien disait que Dieu répond toujours à nos demandes avec une de ces trois réponses possibles : oui, je te donne ce que tu demandes ; je te le donnerai plus tard ; j’ai quelque chose de meilleur à te donner. « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi ». Si nous voulons que Dieu se manifeste à nous, nous sommes appelés à nous manifester nous à lui : à nous donner, à nous laisser trouver, à ouvrir. Ces sont des attitudes à vivre dans la prière et les sacrements, vis-à-vis de Dieu, mais aussi pour la relation avec notre prochain.
Demandons, cherchons, frappons, sans oublier de répondre à celui qui demande, cherche et frappe à notre cœur et par l’intermédiaire de nos frères.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi le courage de persévérer dans la prière, comme toi, qui priais avec plus d’insistance lors de ton agonie à Gethsémani (Lc 22,44). Accorde-moi l’humilité de reconnaître mes besoins et de te les présenter, avec l’assurance que le Père sait de quoi j’ai besoin, avant même de le lui avoir demandé (Mt 6,8).

Résolution
Me laisser habiter pour la prière du Notre Père, en essayant de vivre les exigences de don, de disponibilité et d’ouverture qu’y sont rassemblées (pardon, louange, partage...) et que Dieu veut de moi.



Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales