Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : samedi 14 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La loi de Dieu

Saint Matthieu 5, 33-37

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Réflexion

1. N’importe quel étudiant déteste étudier, s’il s’agit de faire entrer dans sa tête un fatras de connaissances inintéressantes mais nécessaires à la réussite d’un examen. Le même étudiant aimera apprendre s’il comprend et s’il aime la fin que ces connaissances servent. C’est la même chose avec le message de Jésus Christ. Sa loi devient un esclavage pénible si on la voit comme une camisole de force ou comme une série d’obligations pesantes que l’on doit remplir pour aller au ciel,. Quand, au contraire, nous comprenons que le Christ veut nous donner un cœur libre de tout égoïsme et de toute sensualité, nous comprenons qu’Il nous ouvre des horizons infinis de réalisation personnelle.

2. Jésus-Christ nous libère de l’esclavage de nos appétits charnels, de notre enfermement et de notre orgueil qui apportent amertume et chagrin. Personne n’est aussi libre ni aussi épanouie que celui qui s’oublie lui-même pour se donner aux autres. Chacun d’entre nous est comme un diamant à l’état brut : plein de brillants cristallins mais tristement recouvert de charbon noir, obscur et laid, qui ne nous laisse pas respirer ni devenir celui que nous sommes : des diamants ! Jésus veut nous aider à enlever cette couche de charbon et c’est pour cela que son message est si radical. Jésus est semblable au médecin face à une grave maladie. Seule une intervention chirurgicale pourra la guérir. N’ayons pas peur de l’effort ni de la lutte ; l’effort que nous devons fournir est très petit en comparaison avec ce que Dieu Notre Père nous prépare. De plus, nous ne sommes pas seuls à tenter cette guérison : le Christ est avec nous.

Prière

Jésus, accorde-moi le courage de te suivre avec magnanimité et confiance, sachant que ton enseignement libère l’âme et apporte le bonheur.

Résolution

M’efforcer de vivre ce jour en pensant comment rendre heureux ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales