Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mai 2021 - Sainte Gisèle
Date : mardi 17 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’amour parfait

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Réflexion

1. Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Jésus-Christ demande à ses disciples de changer radicalement leur façon de penser. Depuis Moïse, l’amour du prochain signifiait l’amour d’un frère israélite. L’idée d’aimer ses ennemis était de la folie. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ demande un amour plus parfait : l’amour de ses amis comme de ses ennemis. Ce que le Christ nous demande n’est autre chose que ce qu’il a mis en pratique lui-même.

« Si le Christ a donné sa vie pour moi, je dois aussi donner la mienne pour Lui, ou au moins être disposé à mourir pour Lui. Et mourir pour le Christ, c’est mourir pour n’importe quel autre de nos semblables, puis qu’Il nous a révélé qu’Il s’identifiait à chacun d’entre les hommes. Avec tous. Sans exception » (La Charité Evangélique du Père Martial Maciel, L.C.)

2 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ?

« Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien…si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » (1Corinthiens 13, 1-4) Saint Paul nous rappelle que ce n’est qu’en vivant la charité évangélique que la vie humaine devient vraiment digne. La charité ne cherche pas de récompense mais nous espérons obtenir notre récompense au ciel.

« Nous pouvons donc espérer la gloire du ciel promise par Dieu à ceux qui L’aiment et font sa volonté. »(CEC 1821)

3. Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Le Père nous appelle à la perfection par son image la plus parfaite, Jésus-Christ. La soif inextinguible de bonheur est ce désir inné d’amour parfait. C’est pour cela que nous avons été créés et c’est pour cela que nous suivons le Christ.

« L’exercice de toutes les vertus est animé et inspiré par la charité… La charité assure et purifie notre puissance humaine d’aimer. Elle l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin. » (CEC 1827)

Prière :

Jésus, aide-moi à vivre la vertu de charité selon les exigences de Ton évangile. Je sais qu’en pratiquant la charité mon amour et ma connaissance de Toi grandiront. J’ai confiance que, par la charité, mon amour, ma connaissance et mon imitation de Toi grandiront.

Résolution

Par amour pour le Christ, faire un acte de charité aujourd’hui, en parole ou en action, pour quelqu’un qui m’est antipathique.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales