Les méditations
Nul n’est prophète dans sa patrie
Saint Marc 6, 1-6
Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le sabbat venu, il se mit à enseigner dans la synagogue, et le grand nombre en l’entendant étaient frappés et disaient : " D’où cela lui vient-il ? Et qu’est-ce que cette sagesse qui lui a été donnée et ces grands miracles qui se font par ses mains ? Celui-là n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? " Et ils étaient choqués à son sujet. Et Jésus leur disait : " Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, dans sa parenté et dans sa maison. " Et il ne pouvait faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il guérit quelques infirmes en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Il parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Réflexion
1. Il s’étonna de leur manque de foi. La prédication du Christ était souvent accueillie avec enthousiasme. Les foules L’entourent, Le cherchent, L’aiment et L’acclament... Mais il n’en fut pas ainsi dans son propre pays. Le Christ était même surpris de leur incrédulité. "Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas accueilli", lisons-nous dans le prologue de l’Evangile selon saint Jean.
2. Chaque jour, le Christ vient à nous. Il descend jusque sur nos autels, dans toutes les parties du monde, dans les mains du prêtre indigent, dans le pauvre, dans la personne triste…Il se transforme en pain, en une toute petite hostie, afin d’être avec nous. Il nous parle par cette voix intérieure que nous entendons parfois dans l’intimité de notre cœur. Il nous parle à travers notre prochain. Par lui, Jésus-Christ nous invite à être meilleurs, plus généreux et à changer certains aspects de notre vie. Il nous parle à travers nos pasteurs, à travers les paroles du Pape, de nos évêques et de nos prêtres.
3. Le Christ vient à notre rencontre de mille et une manières. Il veut nous rencontrer, nous parler, nous toucher dans notre vie. Qu’Il nous donne la grâce de savoir Le reconnaître, de Le recevoir, et de Le laisser entrer jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Il est venu chez les siens - ici, il s’agit de nous - et nous voulons lui rendre grâce pour son amour.
Prière
Seigneur, accorde-moi la grâce de t’accueillir dans ma vie. Ne permets pas que je reste indifférent à ta présence mais apprends-moi à trouver mon refuge en Toi.
Résolution
Prendre quelques minutes devant le Tabernacle pour renouveler ma foi en Jésus-Christ présent à mes côtés.
Cette méditation a été écrite par