Les méditations
L’Envoi en mission
Saint Marc 6, 7-13
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il se mit à les envoyer en mission deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route qu’un bâton seulement, ni pain, ni besace, ni menue monnaie pour la ceinture, mais : "Allez chaussés de sandales et ne mettez pas deux tuniques." Et il leur disait : "Où que vous entriez dans une maison, demeurez-y jusqu’à ce que vous partiez de là. Et si un endroit ne vous accueille pas et qu’on ne vous écoute pas, sortez de là et secouez la poussière qui est sous vos pieds, en témoignage contre eux. " Étant partis, ils prêchèrent qu’on se repentît ; et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient.
Réflexion
1. L’efficacité de l’amour. On dit que le souvenir d’un bon professeur reste à jamais gravé dans l’esprit de ses étudiants. L’un de mes professeurs d’éthique avait l’habitude de dire : "Croyez de toute votre force au bien. Ayez confiance car il finira toujours par s’imposer. Ne vous angoissez pas si vous voyez d’autres personnes qui apparemment avancent rapidement mais de façon malhonnête. Croyez aussi à la lente efficacité de l’amour. Sachez attendre".
2. Jésus envoie les douze évangéliser. Evangéliser signifie prêcher le message de joie de l’annonce du salut apporté par Jésus-Christ aux hommes.. Il ne s’agit pas d’un faisceau insurmontable d’idées ou de connaissances. Il s’agit de dire ce que Dieu a fait pour nous. La personne qui est évangélisée reçoit un message, personnel et urgent ; c’est un télégramme adressé à un frère par un frère : « Ouvre vite : cela t’intéressera. Lis-le et donne une réponse immédiate ». Mais prendre connaissance du contenu du message ne suffit pas. Il faut ajouter : « Laisse-toi posséder par ce message. Il veut te guider vers des hauteurs insoupçonnées. Il peut réellement te rendre heureux. »
3. Nous tous en tant que chrétiens sommes appelés à cette mission. L’efficacité et le succès de cet envoi dépendent de Dieu. Si nous collaborons à son œuvre, c’est Lui qui donnera les fruits. Il faut exercer notre foi et avoir une grande confiance, tout comme me l’a conseillé mon professeur autrefois. Oui, le Bien a toujours le dernier mot. Tôt ou tard, il vaincra. Jésus nous demande de nous lancer dans la mission. Nous n’avons pas besoin d’entreprendre un long voyage vers une terre inconnue. L’annonce de la Bonne Nouvelle sans besace, ni menue monnaie, ni tunique… est destinée à ma famille, sur mon lieu de travail et à toutes les personnes que je croise chaque jour sur mon chemin. C’est par mon témoignage de joie et de fidélité que le Seigneur m’appelle à évangéliser.
Prière
Dieu libre et fort, par l’Evangile tu nous ramènes à l’essentiel. Libère-nous de tout ce qui nous encombre. Que la force de la Parole et le souffle de l’Esprit nous rendent disponibles et efficaces dans notre participation à ta mission de sauver les hommes.
Résolution
Trouver une occasion pour témoigner de ma foi aujourd’hui.
Cette méditation a été écrite par