Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2019 - Bse Alida
Date : lundi 5 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Donner le meilleur au Christ

Saint Jean 12, 1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus

Prière d’introduction Seigneur, dans quelques jours nous célébrerons ta passion et ta mort. Aide-moi au cours de cette méditation à me préparer à cette célébration. Donne-moi la grâce de te connaître et de t’aimer comme Marie et de ne pas être orgueilleux ou égoïste comme Judas. Seigneur, tu connais mon péché. Touche mon âme pendant ma prière. Par ta grâce délie ma générosité. Croise mon regard. Viens à ma rencontre. Montre-toi à mon âme.

Pétition Seigneur, aide-moi à te donner le meilleur de ce que j’ai et de ce que je suis.

Réflexion

1. Mon amitié avec Jésus-Christ. Jésus est parmi ses amis. Ce sont des amis qui l’apprécient. Un dîner est préparé en son honneur. Lazare, Marthe et Marie sont heureux de le recevoir. C’est une occasion agréable. Il y a une atmosphère d’intimité et de cordialité. Chacun est détendu, chacun est heureux d’être là, en présence du maître. Les disciples sont là aussi. Ce sont les amis les plus proches du Christ. Contemplons la scène, en la vivant comme si nous y étions. Mettons-nous à la table avec les autres invités et goûtons ce moment.

2. La réponse de Marie. Vers la fin de la soirée, Marie sort de la salle et revient avec une fiole d’huile parfumée. Peut-être était-ce un cadeau qu’elle avait reçu. Peut-être l’avait-elle acheté. Le moment d’amitié partagé avec le Christ émeut profondément Marie. Le désir de montrer à Jésus combien elle apprécie son amitié grandit en son cœur. Elle se met à genoux à côté de Jésus, ouvre le flacon d’huile et le verse sur ses pieds. Marie ne pense pas à la dépense. Elle n’a probablement même pas bien réfléchi à ce qu’elle faisait. Elle a seulement le désir de donner au Christ le meilleur, de ne rien lui refuser. Le Christ ne mérite-t-il pas le meilleur, même à l’excès ? Quand nous prenons un moment pour prier, pour assister à la messe ou célébrer les fêtes liturgiques ne sommes-nous pas en train de verser une huile précieuse sur les pieds de Jésus ?

3. La réponse de Judas. Judas désapprouve le geste de Marie. L’amitié et l’intimité avec Jésus n’ont pas dilaté son cœur ; ce sont plutôt son égoïsme et son égocentrisme qui ont rétréci son coeur. Naturellement il doit trouver un argument pour justifier ce manque de générosité. Aussi sa réponse est-elle rationnelle et pragmatique, « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Combien de fois faisons-nous des raisonnements semblables ? Combien de fois nous nous justifions : Je ne peux pas donner du temps au Christ, parce qu’il y a quelque chose de plus important à faire ? Sans doute nos occupations sont bonnes en soi, néanmoins nous essayons par là de rationaliser notre manque de générosité.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux être généreux dans ma réponse à ton amitié. Tu es un vrai ami, l’hôte intime de mon coeur. Tu m’as donné ma vie, ma foi, mes amis. Tu m’as donné beaucoup de bonnes choses et tu t’es donné toi-même, mourant sur la croix pour me libérer du péché. Aide-moi à apprécier ton amitié. Aide-moi à avoir la générosité de Marie. Tu mérites le meilleur de ce que je suis et de ce que j’ai.

Résolution Aujourd’hui, j’offrirai mes temps de prière avec générosité, versant l’huile précieuse de mon temps, de mon attention et de ma fidélité sur les pieds de Jésus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales