Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : lundi 31 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Marie, la première missionnaire

Saint Luc 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d’introduction Jésus-Christ, Notre Père a tant aimé le monde qu’il t’a envoyé, son Fils unique, pour nous sauver. Tu t’es fait homme dans le sein de la Vierge Marie avec un amour infini. Viens dans mon coeur et reste avec moi. Que ces moments de prière transforment ma vie de sorte que je puisse vivre les vertus que tu m’as enseignées par ton exemple, les vertus que ta mère très pure nous fait découvrir en ce jour de la fête de la Visitation.

Pétition Seigneur Jésus, fais grandir mon ardeur apostolique.

Réflexion

1. Marie se donne aux autres. La vie de Marie de Nazareth a été changée de manière radicale par l’Annonciation. Le seul fait d’avoir vu un ange aurait laissé un impact énorme sur la jeune fille. Mais le message de l’ange était incompréhensible. " Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. "(Luc 1,32). Marie aurait pu facilement se réjouir de ces paroles et ne penser qu’à elle puisqu’elle était désormais la mère de Dieu. Et pourtant, Marie a vécu dans sa propre vie ce qui était l’enfant qu’elle portait : l’amour. L’amour ne pense pas à lui-même mais s’oublie lui-même pour se mettre au service des autres. Marie s’est mise en marche et elle est partie en hâte pour aider sa cousine, Elisabeth. Nous pouvons imaginer la myriade de détails affectueux que Marie a eu pour Elisabeth. Et, bien que le texte de l’évangile ne nous dit rien de Zacharie, nous pouvons supposer que Marie l’a aidé autant qu’elle le pouvait à surmonter son manque de foi, qui lui avait rendu muet, lui enseignant à avoir confiance en la miséricorde de Dieu, venu pour le sauver. Marie s’est donnée à eux et à tous ceux qu’elle a rencontré.

2. Marie porte le Christ aux autres. Si nous pensons aux conversations lors de nos réunions familiales, nous remarquons sans doute un peu de critique ou de bavardage au sujet d’un parent ou d’un autre. Marie et Elisabeth nous donnent ici un exemple remarquable de deux âmes remplies de Dieu et de pensées de Dieu. Marie salue sa cousine. Elisabeth éprouve physiquement la présence de Dieu et rapporte immédiatement ceci à Marie. Ensemble elles commencent à reconnaître la grande œuvre du Seigneur et sa bonté envers son peuple à travers les âges. C’est une très belle conversation. À quoi ressemblent nos propres conversations avec la famille ? N’est-il pas simplement logique que les chrétiens devraient parler du Christ ?

3. Marie donne un témoignage aux autres. Marie témoigne de la présence de Dieu et de son action dans sa vie. " Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur." Marie trouve sa joie en Dieu et non pas en des choses matérielles, des honneurs ou l’opinion des autres. Elle connaît Dieu en tant que quelqu’un qui fait de grandes choses, qui est saint, compatissant, puissant, fidèle. Dieu était tout cela pour elle. Il lui était facile de transmettre le Dieu qu’elle connaissait si bien et avec lequel elle a conversé si fréquemment dans la prière. Il était normal que elle donne son témoignage de Dieu aux autres et elle fait de même pour nous. Avons-nous demandé à Marie de nous aider à connaître Dieu ? Avons-nous demandé à Marie de nous aider à parler de lui aux autres ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de cette fête de la Visitation de la Vierge Marie. L’exemple qu’elle nous donne, et le soin qu’elle prend de nous, nous mènent à toi. Merci du don de ta mère. Donne-moi la grâce, Seigneur d’imiter ses vertus. Remplis mon coeur de sorte que je puisse te donner à tous ceux que je rencontre, aujourd’hui et chaque jour de ma vie.

Résolution Je serai attentif à saisir des occasions de parler du Christ aux autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales