Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mercredi 23 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Des fruits pour l’éternité

Saint Matthieu 7, 15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, la sagesse de tes enseignements me réconforte. Tu nous conseilles et nous consoles. Tu nous montres le bon chemin, celui qui mène vers le bonheur éternel. Aide-moi, Seigneur, à suivre fidèlement tes inspirations afin de porter beaucoup de fruits pour l’éternité.

Pétition
Donne-moi un cœur confiant et sincère.

Réflexion

1. Comment savoir si je suis un bon ou un mauvais arbre ? La réponse de Jésus est sans hésitation : par les fruits. Dans ses lettres aux premières communautés chrétiennes, saint Paul énumère les bons et les mauvais fruits de l’âme. Il suffit de les lire et identifier lesquels nous portons afin de faire le diagnostique de l’état de notre âme. La liste des bons fruits se trouve dans la lettre à Tite (chapitres 1 et 2). Saint Paul décrit le chrétien exemplaire : « irréprochable, ami du bien, sobre, honnête, modéré, sain dans la foi, dans la charité, dans la patience et dans la souffrance... hospitalier, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

2. Dans la lettre aux Romains (chapitre 1), saint Paul énumère les mauvais fruits : « l’injustice, la méchanceté, la cupidité, le malice, l’envie, le meurtre, les querelles, les ruses, la malignité et les caractéristiques des païens : ils sont rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus de loyauté, d’affection naturelle, et de miséricorde. »

3. « Par vos œuvres, ils vous connaîtront. » De bonnes idées ou des bonnes intentions ne suffisent pas pour être un bon arbre dans le jardin du Seigneur. Nous devons avoir conscience de l’importance de nos actes, non seulement envers Dieu mais aussi envers les autres. Dieu voit nos œuvres. Accueillons le Seigneur dans notre cœur et demandons-lui son aide, avec une grande confiance, conscients que par nous-mêmes, nous ne pouvons rien, mais qu’avec lui, nous pourrons tout. « Dieu veut que nous allions à son rythme, que nous vivions jour après jour en lui faisant confiance, sans nous préoccuper de l’avenir qui ne dépend pas de nous : « À chaque jour suffit sa peine. » du Père Marcial Maciel, L.C. (n. 123)

Dialogue avec la Christ
Jésus-Christ, fais que ma vie soit un arbre couvert de fruits savoureux à l’ombre duquel Tu puisses te reposer.

RésolutionChoisir un des bons fruits décrits par saint Paul et le vivre avec une intensité particulière aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales