Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 mars 2021 - Ste Olive
Date : jeudi 26 juin 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Construire sur le Roc

Saint Matthieu 7, 21-29

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Réflexion

1. Je ne vous connais pas. La lamentation de Jésus pour ceux qui disent « Seigneur, Seigneur » sans accomplir sa volonté nous rappelle sa plainte amère dans la bouche d’Isaïe quand le peuple d’Israël « s’approche de moi, m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son coeur est éloigné de moi. » (Is 29,13). L’Ancien Testament raconte souvent comment les hommes s’attachent à l’aspect extérieur du culte et récitent des prières toutes faites sans changer de coeur.

2. L’homme prévoyant bâtit sa maison sur le roc. Jésus nous demande un changement intérieur. Il veut former en nous un cœur qui cherche le bien et dont les efforts se concrétisent dans l’accomplissement de sa volonté divine. Pour suivre le Christ, il faut une « sainte détermination ». Il faut choisir avec détermination de suivre le chemin proposé par le Christ coûte que coûte. Jésus attend de nous le meilleur et Il veut que nos bonnes intentions s’accompagnent de bonnes œuvres. Comme nous le dit Sainte Thérèse : « Dieu n’inspire pas seulement des désirs à l’âme amoureuse de Lui, Il lui donne les forces pour les réaliser. »

Prière

Jésus, donne-moi la détermination dont j’ai besoin pour vivre selon Ta volonté, pour que je remplisse ma vie de bonnes œuvres faites par amour pour Toi.

Résolution

Faire un examen de conscience pour voir quels aspects de ma vie ont besoin de s’adapter davantage à la volonté de Dieu pour moi.

Suite à une erreur, vous recevez cette méditation avec 12 heures de retard, veuillez nous en excuser.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales