Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2018 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : mercredi 29 septembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

En compagnie des anges

Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, merci pour ces moments de prière. Ouvre mes yeux de sorte que je puisse reconnaître ta grâce dans ma vie. Accorde-moi assez d’amour pour suivre l’appel à devenir ton instrument aujourd’hui. Marie, aide-moi à apprécier la grâce de Dieu dans ma vie et, apprends-moi à être un reflet de son amour en étant son instrument aujourd’hui.

Pétition Seigneur Jésus, je demande la grâce de dépendre de toi de sorte que je puisse vraiment être un instrument docile entre tes mains.

Points de réflexion

1. Aucune Hypocrisie. Quand Jésus a appelé ses apôtres, il a choisi des personnes sincères qui vivaient de manière cohérente. Ce qu’il dit à Nathanael exprime cette attitude : " Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir." Il savait que des personnes droites feraient de meilleurs disciples ; il savait qu’ils seraient des disciples fidèles. Pour suivre le Christ nous devons être fidèles à son enseignement, à sa parole et à son exemple. Cela nous permettra de devenir des instruments de la grâce de Dieu. Si au contraire nous ne sommes pas cohérents et fidèles aux enseignements du Christ, nous ne serons pas des instruments mais des obstacles, bloquant le chemin au Christ. Est-ce que je vis en cohérence avec ma foi catholique ? C’est la première chose à vérifier si nous voulons adhérer au Christ.

2. Les anges de Dieu. Aujourd’hui la fête des Archanges célèbre les ministres angéliques qui sont des modèles d’obéissance au plan de Dieu. Gabriel a informé la Vierge qu’elle serait la mère de Dieu. Michel a combattu Lucifer et l’a jeté en enfer. Raphaël, dont le nom signifie "Dieu a guéri" a été envoyé par Dieu pour guérir Tobie. Les anges servent Dieu fidèlement en dépit de circonstances difficiles. Ils étaient les instruments dociles du plan de Dieu. Et nous, pourquoi nous ne serions pas aussi fidèles qu’eux, afin de devenir de vrais instruments de Dieu ?

3. Jésus nous connaît. Jésus a identifié Nathanael sous le figuier. De la même manière, il connaît chacun de nous. Il sait s’il y a de l’hypocrisie dans nos coeurs. Il sait si nous sommes fidèles à sa volonté en nos vies. Par conséquent nous n’avons rien à lui cacher et nous n’avons rien à perdre ! Si notre vie est marquée par la fidélité à Dieu, alors nous chercherons à l’annoncer aux autres. Si notre vie est faite d’incohérence, il est temps maintenant de suivre Jésus plus fidèlement. Quel que soit l’état de mon âme actuellement, Jésus-Christ veut m’employer comme instrument aujourd’hui. Combien de personnes ne le connaissent pas, pourtant combien de grâces j’ai reçues ! Jésus me connaît et il s’attend à ce que je reflète son amour compatissant dès aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, pour ces paroles et particulièrement pour l’exemple des apôtres et des anges. Tous, nous formons la communion des saints, unis en toi. Je t’offre mes efforts de fidélité à ton plan pour moi aujourd’hui. Et plus encore, sachant que tant de personnes sont loin de toi, je m’offre comme instrument à ton plan de salut. Utilise-moi pour en toucher d’autres. Je prie pour toutes les personnes qui se trouvent dans l’obscurité parce que personne ne leur a montré la lumière.

Résolution Aujourd’hui je promets de chercher à refléter ta gloire en étant cohérent dans ma vie chrétienne et en devenant de ce fait ton instrument. En particulier, je t’offre tous mes efforts pour accomplir parfaitement ta volonté dans ce qui sera spécialement difficile pour moi aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales