Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 janvier 2018 - Saint Paulin d’Aquilée
Date : dimanche 19 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu a envoyé son Fils pour moi.

Saint Matthieu 1, 18-24

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière d’introduction Seigneur, tu es venu en ce monde par amour pour les hommes : tous les hommes, de tous les âges et chaque homme en particulier. Aide-moi à grandir dans mon amour pour toi, en prenant conscience de tout ce que tu fais pour moi.

Pétition Seigneur, aide-moi à me préparer pour ta venue à Noël.

Points de réflexion

1. Seigneur, quelle est ta volonté ? Joseph est préoccupé par la condition de sa future épouse. Il veut faire ce qui est bien ; ses intentions sont pures. Il ne sait pas comment le fait que Marie ait conçu un enfant par la puissance de l’Esprit Saint sera reçu par son entourage. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique explique : "Jésus est conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie parce qu’il est le Nouvel Adam qui inaugure la création nouvelle : " Le premier homme, issu du sol, est terrestre ; le second homme, lui, vient du ciel " L’humanité du Christ est, dès sa conception, remplie de l’Esprit Saint car Dieu " lui donne l’Esprit sans mesure " (no. 504). Joseph, lui, se demande : "qu’est-ce qu’ils vont penser d’elle ?" "qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ?" "je veux faire ce qui est bien, mais que faire ?" Il ne veut pas nuire à la réputation de Marie ; il veut la protéger. Comme il est difficile de savoir comment agir ! Quand j’ai un choix à faire, vers qui est-ce que je me tourne pour avoir un conseil ? Est-ce que je suis à l’écoute de l’Esprit de Dieu dans ma vie ? Est-ce que je crois qu’il est réellement là, prêt à me guider vers le bonheur ?

2. ‘Ne crains pas’. Dieu veut que tout ceci se produise. Cela fait partie de son plan de salut, et pour l’assurer, il envoie un ange. " ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ". Dieu veut ceci pour nous. Dieu veut que nous fassions partie de lui par la naissance de son Fils d’une mère vierge. " La virginité de Marie manifeste l’initiative absolue de Dieu dans l’Incarnation. Jésus n’a que Dieu comme Père " La nature humaine qu’il a prise ne l’a jamais éloigné du Père ... ; naturellement Fils de son Père par sa divinité, naturellement fils de sa mère par son humanité, mais proprement Fils de Dieu dans ses deux natures " ’"(CEC 503). Dieu qui vient dans le monde comme homme vient exclusivement de Dieu lui-même. L’homme ne fait rien pour faciliter ni pour hâter l’Incarnation. Dieu nous montre que ceci est son plan pour nous. C’est lui qui a voulu que tout se passe ainsi. Contemplons la grandeur de ce mystère. Prenons un moment pour louer Dieu de la magnificence de son plan divin.

3. Dieu vient pour moi. " Tout cela arriva pour que s’accomplîsse la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». " Dieu a choisi d’envoyer son Fils dans notre monde pour que nous ayons la vie éternelle. C’est pour nous racheter que Dieu envoie le Christ dans le monde. "Lorsqu’il s’est incarné et s’est fait homme, il a récapitulé en lui-même la longue histoire des hommes et nous a procuré le salut en raccourci, de sorte que ce que nous avions perdu en Adam, c’est-à-dire d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous le recouvrions dans le Christ Jésus " (CEC 518). Jésus-Christ vient nous sauver parce qu’il nous aime. Il vient pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance. Il est venu pour nous montrer le chemin du salut. Est-ce que je suis ouvert à Dieu dans ma vie ? ou est-ce que j’avance, en comptant sur mes propres forces, sans me tourner d’abord vers le Seigneur ? Quelle est mon attitude dans les moments difficiles ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as tant aimé que tu n’as pas voulu que je m’égare. Tu es venu de ta propre volonté, pour que je puisse vivre avec toi dans le ciel. Quelle preuve d’amour que tu penses à moi, que tu sois venu me sauver et que tu reviennes encore !

Résolution Aujourd’hui je ferai une action de grâce spéciale après la communion pour ce que le Christ fait pour moi en venant dans le monde.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales