Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2018 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : lundi 8 septembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de la nativité de la Vierge Marie

Saint Matthieu 1, 1-16 et 18-23

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naasson, Naasson engendra Salmon, Salmon engendra Booz, de Raab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ézéchias, Ézéchias engendra Manassé, Manassé engendra Amon, Amon engendra Josias, Josias engendra Jéchonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel. Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Matthan, Matthan engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

Réflexion

1. L’anniversaire d’un père ou d’une mère est toujours une occasion de joie qui réunit toute la famille pour la fête. Chacun laisse ses occupations et essaie de rendre heureux celui que l’on fête. Par ces signes externes, nous voulons montrer des sentiments plus profonds : la gratitude et l’amour. Nous devons la vie à nos parents. Ils ont été l’instrument de Dieu pour que nous voyions le jour. Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de notre mère du Ciel, la Vierge Marie.

2. Comme toute famille qui se respecte, l’Eglise se réunit en ce jour anniversaire pour célébrer Marie. L’évangile nous présente aujourd’hui la généalogie de Jésus et la manière par laquelle il est venu au monde. Le récit de l’origine de Jésus nous montre combien la foi est la vertu par excellence qui caractérise Marie, et son époux, saint Joseph. Combien de fois, dans notre vie de famille, des évènements surgissent qui, humainement, n’ont pas d’explication logique ?

3. Combien de fois, dans notre vie, ne voyons-nous pas clair ? Il nous manque la lumière. Et pourtant, Dieu est là. Comme il l’a été il y a deux mille ans dans la vie de la Sainte Famille de Nazareth. Profitons de cette fête de la nativité de la Vierge Marie pour renouveler notre foi. Unissons-nous en famille autour d’elle pour lui demander de nous aider à toujours découvrir la main de Dieu dans notre vie. Que, tout comme Marie et Joseph, nous sachions nous confier à la Divine Providence, cherchant à servir Dieu et à lui plaire en tout.

Prière

Ouvre à tes serviteurs, Dieu très bon, tes richesses de grâce ; puisque la maternité de la Vierge Marie fut pour nous le commencement du salut, que la fête de sa nativité nous apporte un surcroît de paix. Par Jésus-Christ, ton Fils, Notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècle des siècles.

Résolution

Devant un événement inattendu ou une déception, offrir avec confiance cette contrariété au Seigneur, confiant en son immense bonté de chaque instant.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales