Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mercredi 22 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Magnificat !

Saint Luc 1, 46-56

Marie rendit grâce au Seigneur en disant : Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble
servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse, Le
Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour
s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant
la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, et il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos
pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d’introduction Seigneur, apprends-moi à pratiquer la vertu de gratitude. C’est une vertu si facile à oublier . Je veux faire partie de ceux qui la pratiquent, par amour pour toi.

Pétition Marie, aide-moi à être une personne aimable.

Points de réflexion

1. " Mon âme exalte le Seigneur." Marie ne prétend pas qu’elle y est pour quelque chose dans ce qui lui arrive. Sa vocation de Mère de Dieu est due à Dieu et à sa grandeur. Cela fait partie du plan divin, voulu depuis toute éternité, et elle est une partie de cette ‘divine tapisserie’. Tout ce que elle a est un don de Dieu. Elle ne doit rien à elle-même. Elle est l’humble servante pour qui tout vient du Père. Dieu l’a bénie, parce qu’elle a coopéré avec son plan pendant sa vie. La grandeur du Seigneur l’a touchée par pur amour pour elle, et elle se réjouit en réponse à cet amour. Dieu l’a choisie ; c’est dans le plan même de Dieu qu’il la bénisse ainsi.

2. " Mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur." L’âme de Marie " exalte le Seigneur " parce qu’elle fait la volonté de Dieu. Là, elle trouve son bonheur. La nouvelle tournure de sa vie, l’excitation de faire partie du salut de l’humanité, est due à Dieu seul. Le bonheur, le bonheur véritable, survient de l’accomplissement de la volonté de Dieu. L’âme de Marie est joyeuse parce qu’elle est fidèle à ce que Dieu lui demande. Elle croit, bien que tout ne soit pas claire. Néanmoins, elle trouve la joie dans sa foi en Dieu, parce que la volonté de Dieu ne mènera jamais au malheur. "La foi est la source de la vraie joie car elle donne à ceux qui la vivent, la clef et le sens pour comprendre, en partant de Dieu, ce qui est incompréhensible au regard humain. " (lettre du Père Marcial Maciel, L.C. du 10 mai 1981).

3. " Le Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom !" Dieu est celui qui lance et initie les grandes choses. Nous sommes les bénéficiaires de sa grandeur. Tout vient de lui, et nous sommes appelés à refléter ce que nous avons reçu de lui. Il est saint, et il nous invite à être comme lui. " Vous devez vous mettre sur la voie de la sainteté. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez être des signes de Dieu dans le monde. "(Jean Paul II, Redemptoris Missio 91). Elle est un signe de Dieu, parce que Dieu continue à travailler dans le monde par elle. Il veut, par elle, introduire son Fils dans le monde, par une jeune fille modeste. " Elle a bien conscience, que vers elle, comme Mère du Christ, s’oriente toute l’économie du salut, dans laquelle, « d’âge en âge », se manifeste le Dieu de l’Alliance, celui qui « se souvient de son amour ’" (Jean Paul II, Redemptoris Mater36).

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci d’être mon Dieu et mon tout. Je me réjouis pour ce que tu as fait, et j’espère t’imiter. Guide-moi sur le chemin de la sainteté, parce que je sais que m’efforcer à devenir saint est la meilleure manière de te montrer ma gratitude.

Résolution Je demanderai à Marie dans la prière qu’elle m’aide à pratiquer la gratitude.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales