Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 29 juillet 2014 - Sainte Marthe
Date : dimanche 12 mars 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La méditation

 

Les méditations

Chercher la Face de Dieu

Saint Marc 9, 2-10

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, tu as révélé à Pierre, Jacques et Jean une petite partie de ta gloire à venir afin de les fortifier avant les moments difficiles de ta Passion. Donne-moi aussi de la force par ta présence à mes côtés pour que je puisse porter ma croix et te voir un jour face à face.

Demande Seigneur, montre-moi ta face.

Points de réflexion

1. Le désir de l’homme pour Dieu. Jésus passe beaucoup de temps en union avec son Père dans la prière. Dans le passage de l’évangile d’aujourd’hui il monte sur une montagne pour prier, comme il en a l’habitude. C’est une attitude qui reflète le désir de l’homme d’être en contact et union avec le divin. Il devait y avoir quelque chose de vraiment impressionnant dans la façon de prier de Jésus, pour pousser ses apôtres à lui demander de la leur apprendre. Ils veulent cette même intimité qu’ils voient entre Jésus et le Père. Et nous, qu’en est-il de notre relation avec Dieu ?

2. Parcourir la montagne de la prière. Nous pouvons assouvir ce désir en grimpant sur la montagne. Cette image de la montagne sainte est utilisée à travers les Ecritures en commençant par Abraham, puis Moïse jusqu’à Jésus comme nous voyons dans les Evangiles. C’était un endroit physique, mais pour nous cela signifie la recherche de Dieu dans la prière. Notre prière est l’ascension de cette Montagne Sainte à la rencontre de notre Père. Cela peut nous sembler ardu parfois mais demandons tous les jours au Seigneur la grâce de persévérer sur le chemin de la prière. Mettons- nous en sa présence, à son écoute et rappelons-nous cette parole du pape Jean Paul II : ‘Celui qui prie peu, aime peu’.

3. Les instruments de l’ascension. Tout bon adepte de l’ascension possède le matériel dont il a besoin pour grimper. Nous aussi avons les instruments dont nous avons besoin. Les premiers sont certainement les Evangiles eux-mêmes qui donnent une bonne image de Jésus : « celui qui m’a vu a vu le Père... » (Jn.14, 9). Méditons fréquemment sur eux et demandons au Seigneur de se révéler à nous par leur intermédiaire. Les seconds sont les sacrements, spécialement la Réconciliation et l’Eucharistie. Dans le premier nous rencontrons l’amour miséricordieux de Dieu répandu largement sur nous pour restaurer notre relation filiale avec lui. Dans l’Eucharistie nous recevons l’Amour même, Jésus Christ, présent dans ce sacrement pour nous permettre cette union intime avec lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de rester avec nous dans l’Eucharistie. C’est là spécialement que je peux chercher ta face, pour te connaître plus intimement et grandir dans mon amour pour toi. Augmente mon amour pour que je puisse rendre amour pour amour.

Résolution Aujourd’hui je prendrai au moins cinq minutes pour chercher le Seigneur dans la prière et pour lui demander les grâces dont j’ai besoin pour vivre en union avec lui tout au long de la journée.




Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales