Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 avril 2019 - Sainte Agnès de Montepulciano
La m餩tation

 

Les méditations

Suivre le Christ

Saint Marc 8, 34 à 9,1

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »

Réflexion :

- 1) Dans l’Evangile d’hier, Jésus Christ nous demandait : « Pour vous, qui suis-je ? » Notre réponse ne peut pas demeurer dans le vide. Elle exige que nous agissions. Si pour nous, Jésus Christ est le Messie, le Fils du Dieu Vivant, alors une transformation doit s’opérer dans nos vies. En suivant le Christ, nous nous transformons en « hommes nouveaux ».

- 2) Suivre le Christ, cela veut dire apprendre à porter sa croix. Nous savons bien quelle est notre croix de chaque jour : notre mauvais caractère, nos situations de vie difficiles, une maladie, la solitude. Ne demandons pas à Jésus de nous enlever cette croix. Demandons-Lui les forces pour la porter. C’est seulement ainsi que notre vie sera semblable à celle de Jésus Christ.

- 3) « Dans la perspective de l’amour, l’importance d’un engagement avec le Christ ne réside pas tellement dans la réalisation matérielle d’un devoir, mais bien davantage, dans la rencontre avec la personne du Christ qui nous aime et à laquelle nous voulons répondre avec la même monnaie. Le centre de gravité ne tourne donc pas autour du quoi ni même du comment, mais autour du pourquoi et en vue de quoi, c’est-à-dire autour du motif et de la finalité d’un acte déterminé.
Dans la perspective de l’amour, un acte spirituel se redimensionne, acquiert un brillant et un sens totalement nouveaux, il devient émouvant comme sont émouvants et intimes les histoires d’amour entre deux personnes. »

(Lettre du Père Maciel en la fête du Christ-Roi 2002)

Prière :

Seigneur, fais-moi comprendre la sagesse et la puissance cachées de tes paroles : « me renier moi-même, prendre ma croix et te suivre ». Que jamais je n’oublie que l’abnégation de soi et la croix que j’embrasse sont seulement les moyens qui me permettront de Te suivre et de T’aimer plus que tout.

Résolution :

Aujourd’hui, ne pas chercher à me décharger d’une croix mais au contraire d’en remercier le Seigneur au plus profond de mon cœur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales