Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 mai 2019 - Saint Pierre-Célestin
Date : dimanche 9 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Messie se révèle enfin

Saint Marc 11, 1-10

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : « Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ’Que faites-vous là ?’ répondez : ’Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »

Prière d’introduction Aide- moi, Jésus, fils de David et roi de l’Israël. Enseigne-moi à t’écouter toi seul et à te reconnaître comme Roi et Messie. Je veux te suivre tous les jours de ma vie. Que ma méditation sur ton entrée triomphale à Jérusalem augmente ma connaissance et mon amour pour toi et me décide à te servir plus généreusement.

Demande Seigneur, Jésus, accorde-moi la grâce de te proclamer Messie et Sauveur.

Points de réflexion

1. Une différente sorte de Messie. Jusqu’ici, Jésus n’a jamais publiquement accepté le titre de Messie. Il a dit en privé à ses apôtres qu’il est le Messie, mais il leur a recommandé de ne le répéter à personne. Quand les gens l’ont appelé le Messie, le plus souvent il a essayé de s’éloigner d’eux aussi vite que possible. Il juge que les juifs ne comprennent pas ce qu’est vraiment le Messie. Comme le Messie doit être un grand descendant du Roi David, ils s’attendent à ce qu’il apparaisse, lève une armée et mène un soulèvement contre le Romains quil les chassera du pays et rétablira le royaume de David. Plusieurs fois nous lisons dans l’évangile que Jésus doit s’éclipser parce que le peuple a l’intention de faire de lui un roi. Il n’est pas tel que les juifs l’attendent et il ne peut pas laisser leurs espérances gêner sa mission.

2. Un Messie souffrant. Pourtant aujourd’hui, Jésus leur permet de le proclamer comme Messie. Son entrée dans Jérusalem est exactement comme le prophète l’a prédit. Il entre monté sur un âne, la monture traditionnelle de la royauté pour les Hébreux. Par conséquent, le fait que Jésus soit monté sur un âne est une reconnaissance qu’il est le Messie, et chacun s’en rend compte. Une autre chose censée se produire quand le Messie entre dans Jérusalem, est que des garçons soient les premiers à crier, "Hosanna, fils de David." C’est exactement ce qui s’est produit. La foule devait jeter des branches et des manteaux pour préparer sa route vers Jérusalem et ceci se produit aussi. Le Pharisiens voient tout ceci et portent plainte parce qu’ils voient que c’est la réalisation de la prophétie. Ils veulent que Jésus dise qu’il n’est pas le Messie. Jésus s’y refuse. Le moment est venu pour qu’il soit reconnu par tous en tant que Messie parce que les événements sont tels qu’ils ne pourront plus le transformer dans ce Messie qu’ils attendent ; il va devenir le Messie qui a été prédit - le serviteur souffrant de Yahvé.

3. Le Messie est rejeté par les experts. Les grands prêtres, les Scribes et les Pharisiens sont furieux. Ils ont déjà décidé qu’ils ne veulent pas accepter Jésus comme Messie. Pourquoi le rejettent-ils ? Est-ce parce qu’il ne montre pas les signes que le Messie devrait montrer ? Non, il a accompli toutes les prophéties. Ils voient que si Jésus est le Messie, il menacera leurs positions sociales et politiques. Jésus sera plus important qu’eux. Ils ne veulent pas que cela se produise. Ils ne veulent pas perdre leur pouvoir. À la fin ils se convainquent que Jésus ne peut pas être le Messie. Plutôt que considérer toute l’évidence en sa faveur, ils le rejettent parce qu’ils ne veulent pas de ce genre de Messie.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu es mon Roi et mon Sauveur. Je n’ai pas besoin que tu me convaincs. Je veux te suivre de tout mon coeur, mais parfois je crains les ‘Pharisiens modernes’ qui ne veulent pas t’accepter. Seul l’amour pour toi peut surmonter cette crainte, puisque l’amour surmonte tous les obstacles. Remplis mon coeur d’un amour qui ne connaît pas de limites, un amour qui t’a fait descendre du ciel pour mourir sur une croix pour moi. Remplis également les coeurs de tous ceux qui se sentent menacés par ceux qui te rejettent et veulent effacer ton nom de l’histoire du monde, de sorte qu’ils soient des témoins courageux de ton amour et de ton sacrifice pour nous.

Résolution Aujourd’hui, fort du courage tiré de ma conviction que Jésus est le Sauveur du monde, je trouverai une manière de proclamer qu’il est mon Seigneur et mon Dieu, particulièrement par des actes de charité envers ceux que je rencontrerai.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales