Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 décembre 2018 - Sainte Lucie
Date : samedi 2 juin 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Sincérité

Saint Marc 11, 27-33

Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t’a donné autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : ’Du ciel’, il va dire : ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Mais allons-nous dire : ’Des hommes’ ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »

Prière d’introduction Seigneur, j’essaye de mettre de côté mes inquiétudes, mes soucis et mes habituelles distractions afin de dialoguer avec toi. Seigneur, aide-moi à prier.

Demande Jésus, accorde-moi la sincérité et la cohérence de vie.

Points de réflexion

1. Le jour après. C’était le jour après que Jésus ait causé un tumulte dans le Temple à Jérusalem en chassant les marchands. Jésus avait retourné les tables, chassé les animaux au dehors , et les changeurs de monnaie couraient après leurs pièces de monnaie. N’importe qui d’autre aurait sûrement été emprisonné, mais c’était le Christ et son heure n’était pas encore venue. Les prêtres et les scribes cherchaient toujours une explication - ou plutôt une excuse - pour accuser Jésus. Il répond astucieusement à leur enquête avec une question à laquelle ils ne peuvent pas répondre par crainte d’exposer leur manque de sincérité devant la foule. Jésus n’a pas voulu leur répondre parce qu’ils étaient malhonnêtes et ils cherchaient seulement à déformer ses propos. Est-ce que je me laisse aller à un manque de sincérité ? Y a-t-il des traces de malhonnêteté dans ma propre vie ? Est-ce que je suis plus inquiet de ce que les autres pensent ou bien de ce que le Christ pense ?

2. ’Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?’ Jésus n’a pas prononcé ces paroles, mais les pharisiens savaient que cela aurait été un reproche bien fondé. Pourquoi n’ont-ils pas cru en le précurseur du Seigneur ? N’était-ce pas pour les mêmes raisons qu’ils ne croient pas non plus en le Seigneur lui-même ? Jean-Baptiste leur avait reproché leur manque de sincérité. Ils sont allés recevoir son baptême de repentance mais ils n’ont pas vraiment changé leur manière de vivre. Jésus me reprocherait-il un manque de sincérité ? Est-ce qu’il m’arrive de recevoir le sacrement de la réconciliation sans un vrai désir de changer ? Ou est-ce que j’évite la confession parce que je ne vois rien dans mon comportement à changer ?

3. « Nous ne savons pas ! » Ceci n’est certainement ni la première ni la dernière fois que l’on plaide l’ignorance afin d’éviter les conséquences de la vérité, mais l’ignorance est clairement coupable. Il ne s’agit pas ici d’hommes ignorants, mais plutôt des chefs, responsables de guider le peuple de Dieu. Alors qu’il était généralement admis que Jean-Baptiste était un grand prophète qui poussait les pécheurs au repentir par sa prédication et son exemple d’austérité, les autorités juives étaient peu disposées à accepter que quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes prétendent avoir une autorité au nom de Dieu. En réalité, ils connaissaient bien la réponse, mais ils ne voulaient pas accepter la vérité.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, parfois je connais ta volonté pour moi, mais cela me coûte considérablement de la mettre en pratique. Quelques fois je suis trop intéressé par ce que les autres pensent et disent, ou j’ai peur de te suivre. Donne-moi, Seigneur, un esprit sincère et la force de toujours accepter et suivre ta volonté.

Résolution Afin de faire grandir dans mon coeur mon amour de l’Eucharistie, j’ arriverai tôt à l’église demain pour passer un temps supplémentaire avec le Seigneur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales