Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : samedi 17 février 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Signes de son amour

Saint Marc 9, 2-13

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Prière d’introduction Seigneur, quelle joie de me trouver en ta présence ce matin.
J’élève mon cœur pour t’aimer et te demander de m’aider à faire grandir ma foi. Aujourd’hui je place toute ma confiance en toi, sachant bien que tu es toujours près de moi. Que cette journée soit remplie de joie en cherchant à suivre ta sainte volonté.

Demande Seigneur Jésus, ouvre mon cœur et emplis-moi de ton amour afin que je puisse le montrer par un sourire, une parole gentille ou un acte de charité.

Points de réflexion

1. « Maître, il est heureux que nous soyons ici ». Quelques fois Dieu nous accorde une grâce spéciale - un avant goût du ciel. Notre cœur se sent près de lui et nous ressentons une ferveur spéciale, de façon inexplicable. Ce sont des révélations personnelles de sa divinité, des gestes spéciaux de l’amour que nous envoie Dieu pour nous conforter et raffermir notre foi. Quand les moments de difficulté arrivent, ces expériences passées de la faveur divine deviennent des soutiens pour nous. Quand je rencontre de tels moments de grâce, comme Marie, je dois les méditer et garder ces trésors spirituels au fond de mon cœur.

2. « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ». Dans cette théophanie, Dieu le Père nous fait connaître son amour infini et éternel pour son Fils. Il a une confiance absolue en lui. A travers l’histoire entière de l’univers et de notre salut, Dieu le Père demande une seule chose de ses créatures : que nous écoutions sa Parole - son Fils. Dieu dit une Parole et par elle toutes choses ont été créées. Par lui (le Verbe) tout a été restauré dans la splendeur et la gloire prévues depuis toute éternité avant que le péché n’entre dans le monde. Ecouter son Fils est la seule réponse adéquate que je puisse faire à Dieu. C’est l’obéissance de la foi - réponse enracinée dans l’amour.

3. « Elie est déjà revenu » (Mt. 17, 12). Généralement Dieu utilise des instruments humains pour faire connaître au monde sa volonté. Tout au long de l’histoire de l’humanité et du salut, Dieu a choisi de façon répétée des hommes ou des femmes pour être ses porte-parole, ses instruments de miracles. Combien de fois demandons-nous à Dieu d’envoyer un ange du ciel pour révéler sa volonté ou secouer nos obstinations ! Alors que nous avons du mal à reconnaître les murmures de la voix de Dieu qui s’adresse à moi tous les jours par les instruments qu’il a choisis : mon directeur spirituel, parents, prêtres, amis...

Dialogue avec le Christ Ouvre mon cœur, Seigneur Jésus, afin que j’entende ta voix qui me guide. Que les moments où j’entrevois le ciel, deviennent des soutiens qui m’aideront à supporter les temps difficiles et à faire grandir ma foi. Aide-moi à être fort afin de pouvoir aider ma famille et mes amis.

Résolution Aujourd’hui je ne me plaindrai pas, en acceptant tout d’un cœur joyeux, comme des signes de l’amour infini de Dieu pour moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales