Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : jeudi 8 mars 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Croire en Jésus

Saint Luc 16,19-31

Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : ’Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c’est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.’ Le riche répliqua : ’Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ’Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! ¦ Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ’S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi dans l’intention de mieux te connaître. Ma prière sera qu’en te connaissant mieux, je t’aime davantage et alors, je pourrai partager cet amour avec les autres et les amener à t’aimer comme moi je t’aime..

Demande Seigneur, augmente ma foi.

Points de réflexion

1. Dur de cœur. Dans toutes les paraboles, il n’y a qu’un personnage auquel Jésus donne un nom, Lazare, ce qui veut dire « Dieu a aidé ». Comme le raconte la parabole, le pauvre Lazare mourut et alla dans le sein d’Abraham. L’homme riche mourut aussi et alla au séjour des morts où il était en proie à la torture. Il demanda à Abraham d’envoyer Lazare à ses frères pour les prévenir. On lui répondit que « quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ». D’ailleurs Jésus a ressuscité son ami Lazare d’entre les morts, mais les scribes, les Pharisiens et Saducéens n’y ont pas cru. Leur cœur était fermé.

2. La foi nous aide à voir. Jésus nous raconte cette parabole non seulement pour nous apprendre la charité que nous devons pratiquer envers les plus malheureux, mais aussi pour que nous comprenions de quel genre de foi nous devons vivre . Il est facile de se replier sur soi et d’endurcir notre cœur. Nous rationalisons tout et nos yeux ne voient pas l’action du Christ dans nos vies. Croire en Jésus de tout notre cœur en ayant une confiance totale en lui, nous permet de percevoir son action dans notre vie quotidienne.

3. Voir du point de vue de Dieu. Cela se fait dans la mesure où nous sommes capables de mettre de côté nos propres plans, notre jugement personnel et notre façon humaine de juger ce qui nous entoure. Plus nous pouvons corriger ces tendances naturelles et nous efforcer de tout voir du point de vue de Dieu, mieux nous pourrons voir son action dans notre vie.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus je suis souvent aveuglé par mes propres raisonnements, par mon point de vue terre à terre. Je ne vois pas ta grâce dans ma vie ou les nombreuses bénédictions que tu m’apportes. Aide-moi à voir par les yeux de la foi et à croire dans le pouvoir de ta grâce.

Résolution Je ferai plusieurs actes de foi au cours de la journée, en disant par exemple : ’Mon Dieu, parce que tu es la vérité même, je crois fermement tout ce que tu as révélé et que ton Eglise nous demande de croire. Seigneur, je crois en toi : augmente ma foi !’.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales