Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : jeudi 10 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Demeurez dans mon amour

Saint Jean 15, 9-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, Je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

Prière d’Introduction Je crois en ton amour Seigneur, car tu m’as aimé le premier. Ton amour s’est manifesté par ton sacrifice sur la croix. Je suis sûr que chacun de tes commandements est une expression de ton amour et mène à ma joie et à celle des autres. Je t’aime, Seigneur, et je veux que mon amour soit aussi réel et concret que le tien pour moi. Apprends-moi à ne pas m’éloigner de ton amour.

Demande Seigneur, donne-moi ta joie !

Points de réflexion

1. Comme le Père m’aime. « Est-ce que vous croyez réellement que Dieu se soucie de vous ? » C’est une des questions typiques des sociétés actuelles, postchrétiennes. L’amour du Père est, avant tout, personnel. Il aime chacun de ses enfants d’un amour total et l’augmentation du nombre des enfants ne diminue en rien l’amour qu’il porte à chacun. Le monde semble croire que moins il y a d’enfants, plus grand est l’amour pour chacun. Cela ferait de l’amour quelque chose de matériel. L’amour du Père est généreux envers chacun et tous ses enfants. Ainsi Jésus, vrai fils du Père, nous assure qu’il aime chacun de nous avec l’amour personnel et généreux du Père. Est-ce que je crois dans l’amour de Jésus pour moi ?

2. Demeurez dans son amour. Ce qui distingue le mieux l’amour divin de l’amour humain est sa constance. Notre amour est volage, instable et changeant. Il dépend souvent de notre humeur, de nos sentiments, des circonstances et succès. L’amour divin ne dépend que de lui-même : la décision éternelle de m’aimer. Ainsi, par définition, l’amour de Dieu est constant et toujours fidèle. Ce qui change, c’est mon ouverture à l’amour de Dieu, ma réponse à son appel et à sa grâce. Je demeure dans l’amour de Dieu quand mon amour apprend à dépendre de plus en plus du sien. Plus je serai conscient de son amour, de ses bénédictions et de sa volonté aimante envers moi, plus j’y répondrai avec constance. Demeurer en son amour c’est vivre en permanence dans une attitude, une position de don de soi plein de reconnaissance, en cherchant et donnant ce qu’il demande.

3. Que votre joie soit complète. Les « Commandements » nous paraissent toujours comme des contraintes, des choses imposées, des limitations. Mais, depuis que Jésus a suivi les commandements de son Père, l’obéissance est devenue une expérience positive et libératrice. Son obéissance était motivée par l’amour du Père. Il voulait être en complète union avec son Père, dans sa volonté, ses pensées et ses actions. Son obéissance était un acte d’accomplissement personnel, intime et libre. Mon obéissance est une affirmation authentique de la personne que Dieu m’appelle à être. C’est la réponse pleine de confiance, à son appel à être son enfant. Je puis ne pas avoir envie de lui obéir, mais mon amour veut suivre son plan. Je demeure en son amour si je suis sa volonté. C’est l’obéissance qui fait naître la joie, pas n’importe quelle joie, la joie du bonheur éternel, en demeurant dans son amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à apprendre à rester dans ton amour. Aide-moi à dépasser mon orgueil et ma volonté personnels, qui poursuivent leur propre joie éphémère plutôt que ta joie, celle qui dure et qui m’accomplit. Apprends-moi l’obéissance de l’amour, la soumission généreuse de mon cœur. Ouvre mon cœur à ressentir plus profondément ton amour pour moi et garde-moi vivant en ton amour.

Résolution Je pratiquerai aujourd’hui la vertu d’obéissance avec une grande joie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales