Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : jeudi 20 décembre 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Qu’il me soit fait selon ta parole

Saint Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Seigneur, tu m’as donné Marie comme Mère et modèle de vie. Tu me donnes en exemple ses nombreuses vertus, spécialement l’obéissance et l’humilité. Par cette prière, je voudrais contempler Marie afin de l’aimer davantage. Par cette prière, je voudrais mieux comprendre comment mettre ses vertus en pratique dans ma vie.

Demande Seigneur, fais-moi la grâce de mieux imiter Marie.

Points de réflexion

1. Faire la volonté de Dieu. Marie a vécu pour accomplir la volonté de Dieu ; telle est sa leçon de sainteté pour nous. Marie veut faire la volonté de Dieu. La volonté de Dieu est son guide, son but. Elle veut rendre heureux Notre Seigneur par tout ce qu’elle fait. Quand l’ange Gabriel la rencontre, elle ne fait rien de particulier, rien de spectaculaire ; elle est simplement fidèle au plan de Dieu sur elle. Elle « occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de Lui avec confiance » (CEC, 489). Marie occupe la première place car c’est quelqu’un de spécial, qui désire de toute son âme suivre le plan de Dieu sur sa vie.

2. Faites confiance au Seigneur et il agira « Comment cela se fera-t-il ? » Est-ce que cela va vraiment se passer ? Mais c’est le plan de Dieu. C’est Lui qui est à l’origine de notre salut. « Le regard de la foi peut découvrir, en lien avec l’ensemble de la Révélation, les raisons mystérieuses pour lesquelles Dieu, dans son dessein salvifique, a voulu que son Fils naisse d’une vierge » (CEC, 502). Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. C’est sa volonté que le Fils de l’Homme vienne au monde. Marie est abasourdie que Dieu veuille qu’elle soit la mère de son Fils, pourtant elle croit. Pourquoi elle et non pas quelqu’un d’autre ? Cela demeure mystérieux. « Puis il dit ... ne sois pas incrédule, mais crois. » (Jn 20,27).

3. « Qu’il me soit fait selon votre parole » Marie croit que c’est la volonté de Dieu pour elle. Dieu est tout pour Marie, et elle ne veut qu’une chose, lui plaire. Il est tout pour elle et avec lui rien n’est impossible. « La Vierge Marie a toujours été proposée par l’Eglise à l’imitation des fidèles...parce que, dans les conditions concrètes de sa vie, elle a adhéré totalement à la volonté de Dieu, elle a accueilli la parole et l’a mise en pratique, elle a été inspirée dans son action par la charité et l’esprit de service : en résumé, elle fut la première et la plus parfaite disciple du Christ. Tout cela a une valeur exemplaire universelle et permanente. » (Paul VI, Encyclique Marialis Cultus n°35, 1974)

Dialogue avec le Christ Seigneur, comme j’ai de la chance d’avoir une mère comme Marie, elle qui accepte de changer ses plans pour mon bien. Je veux apprendre par son exemple. Aide-moi à imiter son exemple d’humilité et d’obéissance afin que je puisse aussi suivre ta volonté dans ma vie, comme elle l’a fait.

Résolution Aujourd’hui je vais accepter les difficultés que je rencontrerai avec foi et confiance.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales