Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : samedi 22 décembre 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Comble de l’humilité

Saint Luc 1, 46-56

Marie rendit grâce au Seigneur en disant : Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse, Le Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, et il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d’introduction Aide-moi Seigneur à rassembler mes pensées en m’agenouillant devant toi. Donne à mon coeur un amour plus profond de la prière. Fais-moi comprendre que ces moments passés avec toi sont parmi les plus importants de ma journée.

Demande Accorde-moi, Seigneur un sentiment de profonde gratitude pour toutes les bonnes choses de ma vie.

Points de réflexion

1. Equilibre. Cette prière de Marie est un chef d’œuvre d’humilité. Consciente de sa bassesse, elle reconnaît toutefois les grandes choses que le Tout-Puissant a faites pour elle. L’humilité est la vérité, comme l’a dit sainte Thérèse de Lisieux. La première règle de vie est bien celle-là : sans Dieu nous ne sommes rien. Mais avec sa grâce...quelles merveilles il peut accomplir par notre intermédiaire ! Qu’on pense à tous ces gens imparfaits appelés à une grande mission, laïcs, prêtres ou religieux. Est-ce que je reconnais que ma dignité est intimement liée à la réalisation de la volonté de Dieu ? Ne suis-je pas rempli d’humilité de penser que la seule chose qui est « seulement mienne » c’est mon péché ? Evitons donc le péché et accueillons la grâce de Dieu afin d’accomplir sa volonté dans nos vies.

2. Miséricorde, miséricorde. Dieu est miséricordieux envers ceux qui le craignent, nous assure Notre-Dame. En échange, Dieu nous demande d’être miséricordieux envers les autres. L’Avent et Noël sont des périodes pour se réconcilier avec d’autres, pour tendre la main vers des membres de la famille dont on s’est séparé. Pourquoi ne pas organiser un programme de charité en ce moment ? Avec qui puis-je être spécialement agréable aujourd’hui ? Me réconcilier avec quelqu’un avec qui je suis en mauvais termes serait un merveilleux cadeau pour l’Enfant Jésus, bien plus valable que l’or ou l’encens !

3. Elle se retire. Dans l’Evangile de saint Luc nous voyons Marie quitter le devant de la scène dès qu’Elisabeth met au monde son bébé. Marie se retire pour laisser l’attention se tourner vers sa cousine et le petit Jean Baptiste. Il est naturel à Notre-Dame de glisser dans l’ombre pour que l’attention se porte sur les autres. Elle agira de même, au mariage de Cana et pendant tout le ministère de Notre Seigneur. Est-ce que j’accepte que les autres aient toute l’attention ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu m’as laissé ta mère afin qu’elle me guide sur le chemin de l’éternité. Tu sais bien qu’au fond je suis un enfant, à jamais nostalgique de l’amour d’une mère. Permets-moi de toujours rester près de Marie.

Résolution Aujourd’hui je ferai un acte de charité discret, un sacrifice ou une prière pour une future mère.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales