Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : dimanche 23 décembre 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La Foi pour écouter

Saint Matthieu 1, 18- 24

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.

Prière d’introduction Seigneur, je m’approche de toi avec humilité. Parce que je suis souvent tombé dans le péché, je me rends compte de ma faiblesse. Pourtant, ton grand amour m’assure que ta grâce peut me garder sur le chemin de la sainteté.

Demande Seigeneur, donne-moi un coeur obéissant.

Points de réflexion

1. Un homme juste Joseph avait toutes les raisons de dénoncer Marie, jusqu’au scandale public et à la condamnation. Il paraissait sérieusement offensé. D’autant plus qu’il était un homme tellement bon et qu’il pensait que Marie était si pure et innocente... Joseph était mortifié. Pourtant, il ne réagit pas avec colère ni désir de vengeance. Comment se fait-il qu’il n’ait pas voulu l’exposer à la honte ? L’amour et la charité de son cœur devaient être héroïques, pour lui permettre de voir le meilleur de Marie au cœur de sa douleur. Il ne s’est pas replié sur lui-même et il n’a pas réagi à l’offense apparente. Il ne pensait pas à lui et se préoccupait d’abord du bien des autres, de ce qui était juste. Est-ce que j’agis de la sorte, avec une telle charité ?

2. Dieu a répondu à sa prière Joseph a dû prier intensément pour découvrir la volonté de Dieu au cours de ces événements tragiques. Il n’entendit aucune des voix que nous désirons si souvent entendre. Il a fait confiance et, calmement malgré sa tristesse, il décida de se séparer de Marie discrètement. Dieu ne nous laisse pas seuls au milieu des dilemmes de nos vies. Il est fidèle pour que nous soyons fidèles également. Voici que la prière de Joseph a été entendue et il lui est répondu de façon inattendue et très spéciale. Mais combien de fois Dieu a-t-il répondu à ses prières simplement comme il répond à toutes nos prières, doucement et clairement, pourtant mystérieusement et de façon cachée. Est-ce que je prie avec l’assurance d’être entendu et exaucé ?

3. Obéissance de la Foi Ce qui rend Joseph « juste », c’est qu’il a obéi à la volonté de Dieu lorsqu’il l’a sue. Cela ne lui a pas été trop difficile car, contrairement aux Pharisiens, il était totalement ouvert à ce que Dieu voulait. Il était complètement convaincu que Dieu s’occupait de lui et le guidait. Cette même foi lui a permis de voyager vers Bethléem, malgré la condition de Marie, et de fuir en Egypte, malgré les épreuves qui en découleraient certainement. Son obéissance fut à la source de bien d’autres bénédictions pour lui et sa famille. Est-ce que ma foi élève et perfectionne mon obéissance à Dieu ? Est-ce que mon obéissance surnaturelle sert ma famille et mes enfants ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à désirer une obéissance surnaturelle. Donne-moi les grâces qui encourageront mon obéissance dans tout ce que tu me fais connaître par ton Eglise, ma conscience et mes directeurs. Que mon obéissance soit source de bénédiction pour toute ma famille !

Résolution Je m’entretiendrai avec Dieu et avec mon conjoint à propos de toutes les décisions familiales importantes, en m’efforçant toujours de discerner la volonté de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales