Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : vendredi 4 janvier 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Où demeures-tu ?

Saint Jean 1, 35-42

Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : «  » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je t’offre cette journée. Inspiré par les premiers disciples qui te suivirent, j’aimerais aussi rester avec toi. Je crois en toi et te demande de secourir mon manque de foi. Je t’aime et je voudrai t’aimer avec plus d’ardeur.

Demande Seigneur Dieu, révèle-toi à mon âme.

Points de réflexion

1. La question du disciple. « Maître, où demeures-tu ? » Cette simple question est la première phrase dite par les deux disciples de Jésus. Elle révèle leur disposition de cœur. Ils ne sont peut être pas prêts à tout abandonner pour le suivre, mais ils désirent certainement rester avec lui, apprendre de lui, être amenés à le connaître plus intimement et à l’imiter. Leur question révèle un profond désir de s’engager pour le Seigneur.

2. Nos questions. Notre aventure à la suite du Christ débute aussi avec des questions. Le type de questions que nous posons au Seigneur révèle notre disposition de cœur et notre empressement à le suivre. Cela commence quand nous arrêtons de demander : « qu’ai-je à y gagner ? » et que nous nous tournons humblement vers Dieu pour lui demander : « Comment puis-je te servir ? Que veux-tu que je fasse de ma vie ? Quelle est ta volonté sur moi ? » Toute autre question devient alors superflue et inutile.

3. Demeurer avec Jésus. Nous sommes tous appelés à vivre avec le Christ, mais de différentes manières. Certains sont appelés à rendre le Christ présent dans leur maison en vivant leur mariage comme mari et femme. D’autres sont appelés à être prêtres et religieux, à dédier chaque instant de leur jour au Christ et au service des autres. D’autres, encore, sont appelés à rester seuls et à profiter de leur disponibilité pour proclamer l’Amour de Dieu par des chemins inaccessibles aux personnes mariés ou consacrés. En répondant à la volonté de Dieu selon sa propre situation, chacun vit avec le Christ, en remplissant la mission que Dieu a prévue pour lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci de m’inviter à rester avec toi. De même que tu t’es tourné vers les deux disciples en leur demandant : « Que cherchez-vous ? », de même, tu te tournes vers moi aujourd’hui. Accorde-moi la grâce de rester avec toi en vivant à fond l’état de vie auquel tu m’as appelé.

Résolution Je serai reconnaissant envers Dieu pour la vocation à laquelle il m’a appelé.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales