Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : samedi 20 décembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Fiat de Marie

Saint Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Seigneur, en contemplant l’exemple de simplicité et de générosité de Marie, mon cœur brûle en moi. Si seulement je pouvais être aussi docile qu’elle. Je confie mes désirs d’amélioration à ton aide et à ta grâce. En commençant cette prière, je me mets humblement en ta présence. Je viens Seigneur, pour faire ta volonté.

Demande Fais-moi la grâce, Seigneur, d’aimer à l’exemple de Notre Dame.

Points de réflexion

1. Appel personnel. Méditons les détails très humains de l’Annonciation. Elle se produit en un lieu particulier, à une personne particulière., C’est ainsi selon le plan de Dieu. Il ne nous appelle pas de manière collective. Il appelle chacun de nous personnellement car il nous aime chacun comme un fils ou une fille. La foi Catholique est une relation personnelle avec Notre Seigneur. Est-ce que je ressens parfois l’inverse ? Est-ce que je me sens parfois n’être qu’un numéro ? Dieu ne voit pas ma foi ainsi. Ma vocation est personnelle. Est-ce que je réponds aussi à Dieu de manière personnelle ?

2. Au delà de tout espoir. Le peuple de Dieu a longtemps attendu un Messie. Marie a dû aussi attendre intensément un sauveur. Pourtant, cela ne lui est probablement pas venu à l’idée qu’elle serait un jour la mère. du rédempteur. Nous devons aussi nous demander : Quand Dieu enverra-t-il quelqu’un pour sauver notre monde actuel. En fait, c’est ce qu’il essaie de faire - par le biais de chacun d’entre nous. Chacun de nous peut être un Saint, peut aider à sauver le monde, avec la grâce de Dieu. De plus, nous sommes tous appelés à une grande et unique vocation, soit comme prêtre, consacré ou laïc. A quelle grande mission Dieu m’appelle-t-il ? Est-ce que je réalise que ma vie peut être grande, si je la vis avec suffisamment d’amour ?

3. Qu’il soit ainsi. Le “fiat” de Marie- “qu’il m’advienne selon ta parole” - fut la réponse qui remplit de joie les anges du ciel. Une fille de 14 ou 15 ans, par son ouverture au plan de Dieu, allait aider à changer le cours de l’histoire. Nous aussi sommes appelés à dire “oui” à Dieu et à construire de petites civilisations d’amour. Chaque génération peut contribuer à la construction du royaume. Est-ce que dans ma vie, je vois les jeunes comme des apôtres potentiels ? Est-ce que je les respecte comme des personnes appelées à faire de grandes choses. Est-ce que je vois mes amis de la même manière.

Dialogue avec le Christ Seigneur, ton magnifique projet d’envoyer ton Fils dans le monde dépendait du “oui” de Marie. Fais que j’apprenne d’elle à être ouvert et à savoir dire “oui” à ce que tu demandes.

Résolution Je prierai pour qu’un jeune ait la force de suivre une vocation de prêtre ou de vie consacrée.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales