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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : samedi 22 mars 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le Fils Prodigue

Saint Luc 15, 1-3, 11-32

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ’Père, donne-moi la part d’héritage qui me revient.’ Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s’embaucher chez un homme du pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : ’Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers.’
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : ’Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils...’ Mais le père dit à ses domestiques : ’Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : ’C’est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a vu revenir son fils en bonne santé.’ Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : ’Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !’ Le père répondit : ’Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Réflexion

- 1) Jésus raconte cette parabole parce que quelques pharisiens rechignent à Le voir accueillir des pécheurs et manger avec eux. En d’autres circonstances, Jésus s’étaient contenté de dire qu’il était venu « pour les pécheurs et non pas pour les justes ». Les pharisiens, comme le fils aîné dans ce récit, se considèrent comme des justes mais ils ne connaissent pas la miséricorde de Dieu.

- 2) Seul Jésus, qui connaît les secrets du cœur humain, peut montrer de manière aussi merveilleuse le processus de conversion et de pénitence. Jésus nous dépeint la fascination du jeune pour une liberté illusoire, l’abandon de la maison paternelle, la misère extrême dans laquelle le fils se trouve après avoir dilapidé sa fortune, l’humiliation profonde d’être contraint à garder les porcs, et, pire que tout, celle d’en être rendu à vouloir manger la nourriture des porcs. Puis, Jésus nous présente le fils se souvenant des biens perdus, ce qui provoque son repentir et finalement sa décision de se reconnaître coupable devant son père. Jésus nous décrit l’accueil généreux et la joie du père. Tout ces points évoqués par Jésus sont des aspects du processus de la conversion. Le beau vêtement, l’anneau et le banquet de fête sont des symboles de cette vie neuve, pure, digne et pleine d’allégresse qui est la vie de celui qui revient à Dieu et au sein de sa famille, l’Eglise.

Prière

Dieu, Père miséricordieux, Tu as réconcilié le monde par la mort et la résurrection de ton Fils. Tu nous as donné ton Esprit Saint pour le pardon des péchés. Accorde- nous un esprit de conversion et de pénitence afin que nous approchions avec foi, gratitude et un cœur contrit le sacrement de réconciliation. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution

Avant la prochaine confession, méditer le parabole du Fils prodigue afin de mieux apprécier l’amour du Père manifesté dans ce sacrement.



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