Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 20 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit qui donne la vie

Jean 3, 7-15

Jésus disait à Nicodème : « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »

Prière d’introduction Me voici, Seigneur, pour écouter ton enseignement et pour le mettre en pratique. Je te rends grâce pour ce moment passé avec toi. Je sais que tu me donnes tout ce qui est bon et nécessaire, à chaque moment de ma vie. Merci du don de ton Esprit, et de tous les dons et les grâces que ton Esprit m’apporte.

Pétition Viens, Esprit Saint, remplis mon coeur, remplis ma vie !

Réflexion

1. Par la puissance de l’Esprit Saint. Nous définissons les années, les siècles et les millénaires comme étant avant ou après la naissance de Jésus-Christ. Comme chrétiens, nous vivons selon la réalité de la naissance de Jésus. Le mystère de l’incarnation a été accompli "par la puissance de l’Esprit Saint." Dans le mystère du Dieu Trinitaire, l’Esprit est la source éternelle de chacun des dons qui vient de Dieu dans l’ordre de la création. Le mystère de l’incarnation est l’apogée du don de Dieu. La conception et la naissance divines de Jésus sont en fait la plus grande oeuvre accomplie par l’Esprit Saint dans toute l’histoire : la grâce suprême, la source de toutes les autres grâces.

2. Renaître dans la grâce. La parole s’est fait chair, cette Parole était la vie. « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ...tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » (Jean 1, 4 ;12). Tout ceci a été accompli et continue à s’accomplir par la puissance de l’Esprit Saint. Saint Paul nous dit, " tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. " (Romains 8,14). Le mystère de l’incarnation est le fondement de notre adoption comme enfants de Dieu. Nous sommes nés à nouveau dans le Christ, le Fils éternel. Cette naissance, ou renaissance, se produit quand Dieu le Père envoie l’Esprit de son Fils dans nos cœurs. Nous recevons alors cet Esprit de fils adoptifs qui nous pousse à s’exclamer "Abba, père !" Cette nouvelle vie, divine et surnaturelle, a son origine dans la grâce sanctifiante de Dieu.

3. L’Esprit Saint lutte pour notre vie. Malheureusement l’histoire du salut montre que la venue de Dieu rencontre résistance et opposition. Cette opposition résulte de la tendance au péché qui réside dans le coeur humain, comme dit saint Paul " vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s’opposent à l’esprit, et les tendances de l’esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez." (Galates 5,16). Cette tension, cette lutte fait partie de notre expérience humaine de tous les jours. Saint Paul nous décrit tout ce qui conduit à la mort spirituelle : " On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre." Et il continue en nous signalant ce qui est ‘fruit de l’Esprit’ : " amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. " (Galates 5,19-22). " Car si vous vivez sous l’emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez. " (Romains 8,13).

Dialogue avec le Christ Je te remercie, Seigneur Jésus, de me donner le don de ton Esprit Saint. Par lui tu nous donnes la vie non pas pour un jour mais pour toute l’éternité. Aide-moi à lutter aujourd’hui pour vivre selon ton Esprit, l’esprit que tu as placé en moi. Tu as donné ta vie pour que je puisse appeler Dieu « père » ; merci de me donner cette grâce d’une valeur incomparable. C’est ainsi que tu as m’as aimé. Aide-moi à croire en ton amour et à y répondre. Marie, ma mère, aide-moi à répondre à l’Esprit Saint comme tu l’as fait, et ainsi apporter Dieu au monde.

Résolution Je mettrai en pratique un des fruits de l’Esprit Saint en posant un acte spécifique d’amour, ou de joie, ou de paix, ou de patience.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales