Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 22 avril 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Voir avec la foi : un avant goût de la vie éternelle

Jean 3, 31-36

Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi et je veux que ma foi en toi se concrétise dans chaque aspect de ma vie. Par ta résurrection, j’ai l’espoir de la vie éternelle. Je vis dans cet espoir. Aide-moi à vivre toujours poussé par le grand amour que tu m’as montré.

Pétition Seigneur, aide-moi à me lever au-dessus des choses de ce monde, pour vivre à la lumière de la vérité.

Réflexion

1. Il est au-dessus de tout. Il est difficile pour nous qui venons de la terre de comprendre que Dieu s’est fait homme, qu’il est à la fois divin et humain. Il nous faut beaucoup d’humilité pour admettre l’humilité de Dieu. Pour celui qui est habitué à penser en termes terrestres, il est difficile d’accepter le Christ. Il témoigne du Père, mais personne ne veut accepter son témoignage parce qu’il ne s’adapte pas aux idées des choses telles qu’elles sont véhiculées par le monde. Il confond le fier et l’hypocrite. La croix demeure pour toujours un signe de contradiction : "si tu es le fils de Dieu, descends de cette croix." Est-ce que je « permets à Dieu d’être Dieu," ? Est-ce que je lui donne la place qu’il mérite ? Est-ce que la parole du Christ me suffit - ou est-ce que j’accepte seulement ce qui s’adapte à ma manière de penser ?

2. Celui qui accepte son témoignage. En Jésus-Christ, la totalité de la vérité de Dieu a été rendu manifeste. " Plein de grâce et de vérité " il est venu comme "lumière du monde." Il témoigne lui-même, "Quiconque croit en lui, ne demeure pas dans les ténèbres. " Le disciple de Jésus, " demeure dans sa parole " afin de connaître " la vérité qui rend libre " et qui sanctifie. Suivre Jésus, c’est vivre de " l’Esprit de vérité " que le Père envoie en son nom et qui conduit " à la vérité tout entière. "A ses disciples Jésus enseigne l’amour inconditionnel de la vérité : " Que votre langage soit : ‘Oui ? oui’, ‘Non ? non’ " " (CEC 2465).

3. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. La foi doit être mise en action - l’obéissance dans la foi. Le Père Marcial Maciel écrit : "les doutes, les problèmes, les crises surgissent. Si nous avions plus de foi, nous verrions que Dieu notre Seigneur a permis cela pour nous éprouver un peu, parce qu’Il voulait voir combien nous L’aimions, parce qu’Il voulait nous éduquer et nous rendre plus fidèles à suivre Jésus-Christ. Cette vie affermie dans la foi ne sera jamais le jouet des hauts et des bas de la sensibilité ou des milieux qui nous entourent. Et notre vie sera une ligne droite, lancée vers le coeur de Dieu "(Rome, 1 février 1963).

Dialogue avec le Christ Jésus, tu m’as béni abondamment avec une foi riche, avec la lumière de l’Esprit Saint, avec les enseignements de l’Eglise et avec tant de grâces. Que ma vie soit un témoignage de la tienne !

Résolution Je serai un témoin du Christ en exerçant des principes et des pratiques chrétiennes dans ma maison et sur mon lieu de travail.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales