Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : dimanche 2 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La voix du berger nous appelle à lui faire confiance

Saint Jean 10, 27-30

Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le bon pasteur ( le vrai berger). » Il leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à entendre ta voix pendant cette prière. Je voudrais te connaître aussi intimement que tu me connais. Donne-moi le courage de te suivre avec joie dans l’accomplissement de ta volonté. Je fais confiance à ta grâce pour pouvoir te suivre partout où tu me mènes, toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

Pétition Seigneur, accorde-moi d’être toujours attentif à ta voix et d’avoir toujours une confiance totale en ton amour et ta miséricorde.

Réflexion

1. Mes brebis écoutent ma voix... Un des métiers les plus courants parmi le peuple de Palestine était de garder les moutons. Un berger passe la majeure partie de son temps seul, peut-être pourrions-nous même dire en contemplation. Devant lui, l’horizon de collines et de prés, ou peut-être un petit ruisseau, le tout en parfaite harmonie. Les artistes, tout au long des siècles, ont essayé de capturer sur la toile les profondeurs de la beauté d’une scène aussi simple. Les bergers ont une mission simple mais néanmoins importante : maintenir le troupeau hors du danger des prédateurs et lui trouver des frais pâturages. Au milieu de la solitude et du silence de la nature, sa voix se fait entendre, guidant son petit troupeau vers la sécurité. Est-ce que je sais vivre dans ce même silence ? Est-ce que je vois le silence comme un élément nécessaire pour développer ma vie spirituelle, pour maintenir un dialogue avec mon créateur et Rédempteur ? Faire partie du troupeau de Jésus-Christ, c’est L’écouter. Est-ce que je l’entends quand il me parle à travers les Ecritures, les enseignements moraux de la foi catholique, les sacrements et ma conscience ? Quelles autres voix m’empêchent d’entendre la voix de mon berger et maître ? Est-ce que je me rends compte que la voix que j’écouterai est celle que je suivrai ?

2. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront. Si nous écoutons sa voix et nous le suivons, le Seigneur nous mènera aux pâturages sûrs et verdoyants. En vérité, il nous mènera aux pâturages de la vie éternelle. Le psaume 22 fait l’écho de cette vérité : " Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours." C’est seulement dans le Christ que je trouverai la véritable réalisation de mes désirs les plus profonds . Est-ce que j’ai mis toute ma confiance en lui, ou est-ce que je continue à utiliser comme béquille des biens matériels, d’autres personnes, ou des ambitions mondaines ?

3. Personne ne les arrachera de ma main. Le Christ utilise la puissance souveraine de Yahweh, en protégeant les justes des menaces de leurs ennemis. Il est notre seul sauveur qui nous protège contre ceux qui nous souhaitent du mal. Est-ce que je tends ma main avec confiance vers Jésus, dont la main affectueuse attend pour prendre la mienne ? Le Christ veut que nous surmontions nos craintes et nos fausses sécurités pour nous abandonner à son amour providentiel.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aujourd’hui tu me montres ta protection affectueuse. Tu m’invites à te suivre dans les pâturages verdoyants de la vie éternelle. Que j’ai une confiance totale en toi, toi la source de mon être et sauveur de mon âme. Partout où je vais et quoi que je fasse, tu ne me laisses jamais seul ; accorde-moi de rester toujours avec toi. À chaque heure du jour et de la nuit, dans la joie et dans la douleur, dans le travail et pendant le repos, que je sache toujours te trouver !

Résolution Aujourd’hui, à chaque fois que je serai confronté à quelque chose qui me contrarie, je ferai consciemment un acte de confiance dans l’amour providentiel de Jésus-Christ en répétant dans le silence de mon coeur " Jésus, j’ai confiance en toi !"



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales