Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : lundi 3 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La fidélité apostolique

Saint Jean 14, 6-14

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d’introduction Notre Père, aujourd’hui nous fêtons avec joie les apôtres Philippe et Jacques. Avec l’aide de leurs prières, puissions-nous partager la souffrance, la mort, et la résurrection de ton Fils et arriver à la vision éternelle de ta gloire.

Pétition Seigneur, aujourd’hui tu me parles de la nécessité de demeurer fidèle pour te suivre. Affermis ma foi et ma fidélité à ton enseignement. Je sais que la vie éternelle des âmes que tu me confies pourrait en dépendre. Aide-moi à surmonter tous les obstacles d’indolence et de respect humain qui m’empêchent d’évangéliser en ton nom.

Réflexion

1. La valeur de la fidélité d’un seul. Une histoire populaire peut nous aider à comprendre la valeur de la fidélité. Un homme avait un grand amour pour toutes les créatures vivantes., Il marchait un jour le long d’une plage avec un beau lever de soleil à l’horizon. Alors qu’il marchait, il remarqua des étoiles de mer échouées sur le rivage. Les étoiles de mer étaient de plus en plus nombreuses et il devint évident que la marée et l’orage de la nuit les avaient apporté sur le rivage. L’homme savait que ces étoiles de mer échouées sur le sable, chauffé par le soleil, étaient en danger de sécher et de mourir. Emu par la situation difficile et douloureuse des étoiles de mer, il commença à les prendre une à une et à les lancer dans la mer. Quelques minutes plus tard, un jeune qui courait sur la plage s’approcha. Rempli de curiosité, il s’arrêta et demanda à l’homme ce qu’il faisait. L’homme jeta un regard sur la plage et expliqua que toutes les étoiles de mer échouées étaient en danger de mort si l’on ne faisait rien. Il expliqua qu’il avait décidé d’essayer d’en sauver le plus possible. Le jeune homme déconcerté répliqua d’un ton cynique, "mais c’est de la folie ! Quelle différence cela fera-t-il d’en ramasser quelques unes puisqu’il y en a tant ?" L’homme ne pas dit un mot mais se pencha pour prendre une autre étoile de mer et la jeter dans la mer. Levant son regard, il dit au jeune homme , "je pense que cela fait une différence pour celle-là."

2. Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Le salut des âmes est bien plus important que quelques étoiles de mer. Et pourtant notre emploi du temps, nos attitudes et nos aspirations reflètent-ils un plus grand intérêt pour notre foi que cet homme en eut pour ces étoiles de mer ? Quand est la dernière fois où j’ai pensé à la valeur d’une âme ? Est-ce que je me suis rendu compte que cette âme à secourir est peut-être celle de mon conjoint, d’un membre de ma famille ou de mon meilleur ami ? Est-ce que je suis convaincu que je peux faire la différence par mon exemple et par mon attachement à l’évangélisation ? Pourquoi est-ce que je fais si peu d’efforts pour aider les autres à se rapprocher du Christ et de son Eglise ? Jésus nous dit : « Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, » Alors, pourquoi tant d’excuses ?

3. La fidélité au don de la foi. Il est facile de mettre la responsabilité de la foi sur les autres. Nous pensons trop facilement que c’est le travail de quelques uns d’être saints et que c’est le devoir des autres d’évangéliser. Nous oublions que nous avons reçu le don de la foi d’ instruments fidèles qui nous ont communiqué la "bonne nouvelle" par leurs paroles et par leurs actions. Nous avons reçu le même baptême que les apôtres Philippe et Jacques. Est-ce que mon baptême porte du fruit en faisant de nouveaux convertis, en gardant ma famille dans la pratique la foi, en venant en aide à une âme assoiffée ? Est-ce que je me rends compte que cela fait une différence ? La survie de la foi dépend en partie de ma capacité à la comprendre, à l’assimiler et à la transmettre aux futures générations. Naturellement le Seigneur peut œuvrer sans nous, mais il a choisi de travailler à travers nous. Aujourd’hui nous célébrons deux apôtres qui étaient fidèles par leurs paroles et par leurs actions au don de la foi qu’ils avaient reçu. Est-ce que j’ai déjà considéré la valeur de ma fidélité à la foi que j’ai reçue du Christ ?

« La fidélité, bien qu’elle soit la meilleure et la plus exigeante des vertus, est liée dans la pratique, à un aspect particulier : la fidélité dans les petites choses qui doit être poursuivie avec persévérance et amour. D’ailleurs le Christ nous l’a dit : En peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai. (Mt 25,21) » Lettre du Père Marcial Maciel, L.C. du 15 août 1963.

Dialogue avec le Christ Seigneur tu connais mon coeur. Raffermis ma faible volonté et pousse-moi vers l’action pour le salut des âmes. Trop souvent j’ai été indifférent et sans vraie ardeur pour les âmes. Trop souvent je me suis réfugié dans un style de vie matérialiste et j’ai laissé de côté les principes qui m’apporteront, à moi et à ceux que j’aime, la vie éternelle que tu as promise. Je sais que je t’ai offensé par mon égocentrisme et ma vision myope de la vie. Je voudrais, Seigneur, par mon attachement aux efforts d’évangélisation de l’Eglise, t’attirer beaucoup d’ âmes. Des âmes pour lesquelles tu as déjà payées le prix très élevé de ton sang. Aide-moi à percevoir la valeur infinie d’une seule âme. Seigneur, apprends-moi à aimer vraiment en sacrifiant un peu de mon temps, de mes talents et de mes moyens pour le salut des âmes.

Résolution Je réexaminerai mon programme hebdomadaire et je verrai comment je peux donner plus de temps à la prière, aux sacrements et à l’apostolat actif. J’ajusterai alors au moins un jour de mon programme en fonction de ces dispositions.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales