Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2021 - Notre-Dame de Fatima
Date : mardi 20 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La paix du Christ

Saint Jean 14, 27-31

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi qui puisse lui donner prise ; ; mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »

Réflexion

1. « Je vous laisse la paix. » Peut-être n’avons-nous jamais prié aussi intensément pour la paix que pendant ces derniers mois. Presque partout dans le monde, la paix est menacée et des peuples sont en guerre. La paix de Jésus Christ n’est pas la paix à laquelle notre monde fait allusion : elle dépasse le silence des armes ou la sérénité promise par les sectes orientales. La véritable paix est quelque chose que nous pouvons activement rechercher, comme nous cherchons des plaisirs ou des richesses. C’est le fruit de l’Esprit Saint et ce fruit est l’ultime produit d’un long processus. Il faut d’abord planter la graine, nourrir le sol, l’arroser, puis attendre que la plante pousse, que la fleur apparaisse et finalement cueillir le fruit. La paix est le fruit de la justice : il ne peut y avoir de paix que là où chacun accomplit ses devoirs envers les autres.

2. Fais de nous des artisans de paix. Même si aucun d’entre nous ne s’est déplacé en Irak pour faire la guerre, chacun de nous peut mettre son grain de sable dans le monde qui nous entoure. La haine, les rancoeurs, les disputes familiales, le mépris, les brusqueries, l’ommission, sont des armes contre la paix. Tout comme nous pouvons être marchands de ces "armes", nous pouvons travailler à les éliminer.

Prière

Seigneur Jésus, Tu as dit à tes apôtres : « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ». Ne tiens pas compte de nos péchés, mais de la foi de Ton Eglise, et donnes-nous l’unité et la paix selon Ta volonté.

Résolution

Prier avec ferveur pour la paix dans le monde et pour l’unité de l’Eglise comme nous l’a demandé le Pape.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales