Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 11 mai 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La paix à la manière du monde et la paix du Christ

Saint Jean 14, 27-31

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »

Prière d’introduction Seigneur, la journée vient de commencer. Je veux la vivre en ta présence, même lorsque je suis absorbé par mes nombreuses tâches. Aide-moi à entrer en prière ici et maintenant.

Pétition Mon Dieu, donne-moi la paix de l’âme, celle que le monde ne peut pas comprendre ni sonder. J’ai besoin de ta grâce pour gagner les combats auxquels je ferai face aujourd’hui.

Réflexion

1. C’est ma paix que je vous donne. Quelle est cette paix que nous avons reçue de Jésus ? L’évangile nous dit que Jésus « allait faisant le bien ». Il n’a pas abandonné son œuvre de salut parce que les pharisiens ou d’autres le haïssaient et tentaient de saccager l’œuvre de son Père. Il allait simplement faisant le bien. Le cardinal Newman a écrit : « Aide-moi à répandre ton doux parfum partout où je vais- que je te proclame sans proclamations, non par les mots mais par mon exemple. » Nos actes d’amour ne sont rien d’autre que des actes de paix.

2. La paix du Christ, la liberté des saints. Le Christ nous donne une paix qui dépasse les mots humains. Sa présence nous apporte une assurance, un équilibre et une joie intérieure tels que, même secoués par les plus violents orages du monde, nous persévérons. Pour consolider cette paix, nous devons en prendre soin. En nous tournant vers Jésus, dans une prière constante, nous recevrons une force qui sera témoin de la présence de sa grâce dans nos âmes. C’est cette paix que nous voyons dans le rayonnement des saints et qui peut être la nôtre, selon le degré avec lequel nous nous donnons à lui.

3. Plus de crainte. De quoi avons-nous le plus peur ? Qu’est-ce qui préoccupe le plus notre coeur ? Quoi qu’il nous arrive, la plus petite mesure de paix du Christ nous aidera à le surmonter. Quand Jésus dit à ses disciples de ne pas avoir peur, il leur dit également de se réjouir parce qu’il va chez le Père. Il ne les laisse pas derrière lui en les oubliant- au contraire. Jésus est proche du Père. La grande source de paix du Christ jaillit de cette certitude. Jésus l’implore pour les grâces qui nous aideront à persévérer sur le chemin vers le ciel.

Dialogue avec le Christ Jésus, enlève toute crainte de mon âme. Aide-moi à comprendre que tu es toujours avec moi à mes côtés. Donne-moi le courage de ne jamais me soumettre au monde ou à la rébellion de mes passions. Je t’aime - permets-moi d’éprouver la paix que seul toi, tu peux me donner.

Résolution Je ferai mes engagements spirituels aujourd’hui avec un esprit de perfection.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales